Portraits : Faire le Congo de demain

Femmes ou hommes, tous agissent pour le Congo. Certains sont connus, d’autres non. Cette rubrique se donne pour vocation de mettre en lumière des personnalités dont l’engagement continue à façonner le Congo de (...)
  • Romaric Oniangue et Gilles-Laurent Massamba font leur cinéma

    Romaric Oniangue et Gilles-Laurent Massamba sont amis et associés de longue date. Ensemble, ils ont fondé la société congolaise de distribution et d’exploitation cinématographique, Cinébox, et ont lancé le complexe MTN Movies House en août 2016, signant le retour du cinéma congolais après 25 ans d’absence.

    lire la suite

  • Sœur Ida : « Eduquons les femmes »

    La Sœur Ida Pélagie Louvouandou, à travers l’école de la Case Dominique et la Maison d’accueil Eva, vient en aide aux jeunes congolais exclus du système scolaire et de la société. Surtout, elle met l’accent sur l’éducation des femmes. Et ce dès le plus jeune âge.

    lire la suite

  • Pour Annoncia Badiabio, les femmes manquent de modèles

    « Je suis une femme, je suis jeune, et je n’ai pas grandi au Congo… Des handicaps, vous croyez ? ». Sûre d’elle, les yeux plein de malice, Annoncia Badiabio reconnaît qu’elle est une exception. A seulement 37 ans, elle est aujourd’hui Senior Manager Advisory Services (branche consulting) au sein du cabinet d’audit et de conseil EY, anciennement Ernst & Young, l’un des plus importants au monde.

    lire la suite

  • Edwige-Laure Mombouli : « Aux femmes d’oser ! »

    Elle est l’ancienne présidente du Réseau international des Congolais de l’extérieur (RICE). Edwige-Laure Mombouli est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise de communication, Wecare Global Communication & Media. Une entrepreneure de caractère, qui veut passer un message : les femmes sont des hommes d’affaires comme les autres.

    lire la suite

  • Gladys Samba : Chanter pour émanciper les femmes

    « Sacroudins ! ». C’est le mot que « Maman Glad » utilise quand elle veut prendre la parole. Cette Congolaise de 39 ans a toujours le sourire quand elle accueille amis et clients à l’Espace Kudia, son restaurant situé à Bacongo. Artiste, elle chante son univers en Lari ou en Français et émancipe les femmes congolaises en chanson.

    lire la suite

Haut de page