Les secteurs d’intervention de la coopération civile

  • Le développement des services de base (eau, énergie, assainissement, transport)

    Assainissement
    L’AFD est engagée depuis 2010 dans la lutte contre les inondations, avec le financement de trois projets à Brazzaville et d’un projet à Pointe-Noire.
    Ces projets portent sur plusieurs composantes :
    1) (...)

    lire la suite

  • La protection de l’environnement et de la biodiversité

    Préservation de la biodiversité
    L’AFD a octroyé fin 2017 un financement de 6 MEUR sur fonds C2D, pour le projet « Paysage Forestier Nord Congo » qui vise à assurer le maintien du continuum écologique et la préservation (...)

    lire la suite

  • Le développement humain

    L’éducation et la formation
    L’AFD accompagne les efforts spécifiques de l’Etat congolais dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’enseignement technique et professionnel. Cette stratégie vise à améliorer les (...)

    lire la suite

  • La santé

    De façon générale, l’aide publique française est mobilisée, avec celle des autres partenaires techniques et financiers, dans le cadre du Plan National de Développement et selon les axes prioritaires promus par les (...)

    lire la suite

  • La gouvernance

    L’amélioration de la gouvernance économique et financière du pays est une priorité de la Coopération française au Congo. Un projet d’appui à la programmation et au suivi des investissements publics, avec un assistant (...)

    lire la suite

  • La coopération scientifique, la recherche, la francophonie et la diversité culturelle

    L’ambassade de France au Congo a de nombreux établissements d’enseignement supérieur partenaires. Ces partenariats permettent à de nombreux chercheurs et étudiants de bénéficier de soutien tant au Congo qu’en France à (...)

    lire la suite

Haut de page