Le développement des services de base (eau, énergie, assainissement, transport)

Assainissement

L’AFD est engagée depuis 2010 dans la lutte contre les inondations, avec le financement de trois projets à Brazzaville et d’un projet à Pointe-Noire.

Ces projets portent sur plusieurs composantes :

  • 1) la réhabilitation des infrastructures de drainage pluvial, pour limiter les inondations dans les villes et ainsi améliorer les conditions d’hygiène des populations ;
  • 2) l’amélioration des services de gestion des déchets au niveau central et municipal ;
  • 3) la réhabilitation des stations hydrologiques du pays pour permettre à l’Etat de mieux faire face aux défis posés par le changement climatique.

A Brazzaville, des travaux prioritaires ont été exécutés en 2016/2017 sur quatre collecteurs naturels : Makelekele, Madoukou, Mfoa et Mission. En 2018/2019, les projets porteront sur les collecteurs de la Tsiémé et de la Mfilou à Brazzaville, et Tchinouka et Songolo à Pointe-Noire.

Travaux de drainage à Brazzaville © AFD - JPEG

Eau

L’AFD a octroyé en 2016 un prêt souverain à la République du Congo pour étendre les capacités de desserte en eau dans la ville de Brazzaville. Ainsi, plus de 800 km de réseaux devraient être construits ou réhabilités, permettant un accès amélioré à l’eau potable à plus de 450.000 personnes.

Le financement vise également à renforcer les capacités de gouvernance et de gestion de la société publique, la SNDE, avec le prolongement de l’assistance technique apporté par le Groupe VEOLIA.

Enfin, des activités d’Information Education Communication (IEC) pour des pratiques d’hygiène et d’assainissement améliorées à Brazzaville seront réalisées auprès des populations pour renforcer l’étendue et la durabilité des impacts socio-sanitaires du projet.

Energie

L’AFD finance depuis 2015 un vaste programme de soutien au secteur de l’électricité, aux côtés de la Banque Mondiale. Le financement AFD porte sur la réhabilitation de deux lignes haute-tension, la réhabilitation de postes de transformation, la remise à niveau du centre de dispatching, la pose de 50.000 compteurs, l’amélioration du système informatique, et l’acquisition de divers équipements d’appui à l’exploitation.

Transport

PNG

L’AFD finance, dans le cadre du C2D, le projet « Route de la Corniche et Aménagement des quartiers de Bacongo et Makelekele » qui comprend plusieurs composantes :

  • la construction d’une route de 5 km en 2x2 voies, en bordure du fleuve Congo, pour améliorer l’accessibilité à la capitale et désengorger la sortie sud de Brazzaville ;
  • la réhabilitation du Canal de Makelekele, de 1,4 km de long, pour lutter contre les inondations et ainsi améliorer l’assainissement et les conditions d’hygiène des populations riveraines ;
  • la réhabilitation de plus de 6 km de voiries pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des quartiers de Bacongo et Makelekele. Les travaux ont démarré en mars 2015 et devraient se terminer courant 2018.

L’AFD a par ailleurs cofinancé en 2009 avec la BEI et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), les investissements les plus urgents du PAPN (Port Autonome de Pointe-Noire) pour permettre à ce port en eaux profondes de jouer son rôle naturel de desserte de l’hinterland et de transbordement vers des ports de la région grâce à un nouveau terminal à containers de très grande capacité.

Ce financement a contribué à la construction de la digue, des quais et des terre-pleins, ainsi qu’à l’achat d’équipements. L’AFD poursuit depuis son partenariat avec le PAPN, avec le financement en 2016 du schéma directeur du Port, et en 2017 des études relatives aux investissements prioritaires pour l’aménagement du port dédié aux transports vrac et conventionnel.

PNG

Plus d’informations sur le site de l’AFD au Congo.

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page