10ème édition de Mathabrazza à l’IFC

M. Kaddour, professeur et conseiller pédagogique au lycée français Saint-Exupéry, organisait ce mardi 18 avril la cérémonie de restitution de la compétition annuelle Mathabrazza, organisée avec la participation de plusieurs centaines d’élèves de classes de seconde de lycées congolais et français. Pour la dixième édition, 17 établissements ont participé à cette opération de coopération éducative : Les lycées congolais : Victor Augagneur, Mafouta, Savorgnan A et B, Lumumba, Nganga Lingolo et Nganga Edouard, A Néto, Lycée de la réconciliation, Ecole militaire et préparatoire Général Leclerc, lycée Chaminade, Don Helder Camara, Sankara A et B et les lycées français : Charlemagne, Saint-Exupéry et René Descartes de Kinshasa.

Le lycée Charlemagne est arrivée en tête des lycées français et le lycée Victor Augagneur maintient sa suprématie effective depuis quelques années.
Le proviseur M. Bernard PETIT, a rappelé le bienfait de ses joutes mathématiques qui provoquent échanges et stimulation des élèves, a remercié le corps professoral de son implication et tous les mécènes qui permettent de remettre à tous les participants un lot. Le conseiller de coopération et d’action culturelle , M. Richard MOUTHUY, a rappelé l’importance de la coopération éducative, a félicité tous les participants et le corps professoral qui organise cette manifestation.

Un lot a été remis à chaque participant. Notons qu’en préambule de Mathabrazza, M. Kaddour avait remis un prix à deux élèves du lycée français Saint-Exupéry particulièrement brillants en calcul mental : M. Nicolas Dimic en classe de CM2 et M. Bastien Melchio Linale en classe de 6ème.

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page