10ème édition du festival du rire tuSeo à l’IFC

Soutenu par l’Institut Français du Congo depuis sa création, le festival tuSeo a fêté sa dixième édition du 25 au 28 octobre devant 1 600 spectateurs. Dirigé par sa fondatrice Lauryathe Céphyse Bikouta, il est le premier festival du rire au Congo et dans la sous-région.

Durant quatre jours, la Salle Savorgnan de Brazza de l’IFC a accueilli treize artistes professionnels venus de France, du Bénin, du Cameroun, de Guinée Conakry, de République Démocratique du Congo, et pour la première fois de la République centrafricaine. Le public a particulièrement apprécié la diversité de la programmation, allant des one-man shows aux duos ou pièces de théâtre.

L’atelier d’écriture, animé par l’humoriste camerounaise Selavie Newway, avec restitution en soirée de clôture, a permis à onze jeunes Congolais de pouvoir exprimer leur talent devant une salle comble. L’atelier communication, à l’attention des professionnels de la culture, a été dirigé par Pierre Claver Mabiala, directeur du Festival Usangu Ndjindia, entouré de plusieurs promoteurs culturels dont Hughes Ondaye, le commissaire du Fespam (le Festival panafricain de musique).

Une exposition présentant les dessins et gags du dessinateur congolais Willy Zekid, ainsi qu’une excursion avec l’Office du Tourisme de Brazzaville, ont complété la programmation 2017.

TuSeo œuvre pour la promotion de la création contemporaine des humoristes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le domaine du rire. Au fil des années, le festival a financé des formations de techniciens du spectacle et a permis l’émergence de nombreux talents congolais, invités aujourd’hui au « Parlement du rire », émission de consécration pour les humoristes africains, ainsi que dans les festivals africains les plus importants : Fortuné Bateza, Titus Kosmas, Prodige Heveil, Juste Parfait, etc.
Afin d’œuvrer pour la protection de l’environnement, tuSeo a planté depuis 2012 « la forêt tuSeo » lors du projet « les rires verts » sur deux hectares dans le district de Ignié.

La prochaine édition se tiendra du 25 au 27 octobre 2018 à l’IFC.

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page