13 octobre 2018 : une Journée du Volontariat Français pour « S’ouvrir au monde »
La Journée du Volontariat Français
Dans les 23 Espaces Volontariats que compte France Volontaires aux quatre coins du monde, la Journée du Volontariat Français réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d‘accueil, d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux – notamment français.
Dans un contexte où les causes, autour desquelles sont déployés les volontaires, dépassent largement les frontières (environnement, santé, éducation…) l’enjeu est d’illustrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, et les impacts de l’engagement citoyen à l’international sur les sociétés et les individus : la dimension humaine des missions, promouvant une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux ; les liens spécifiques instaurés entre sociétés ; la rencontre des cultures ; l’internationalisation des territoires impliqués...
Environ 70 volontaires tous statuts confondus s’engagent chaque année au Congo dans tous les secteurs du développement : conversation & biodiversité, éducation, santé, développement agricole, protection de l’enfance… Les volontaires sont coordinateur ou chef de projet, directeur, gestionnaire administratif et financier, chargé de communication, infirmier, médecin, sage-femme ou encore web master.
« S’ouvrir au monde » grâce à l’engagement citoyen à l’international
L’Institut Français de Pointe-Noire accueillera cette 7e édition sous le thème « S’ouvrir au monde – Entre universalité et diversité : vers un monde commun », le samedi 13 octobre de 10h30 à 19h. Le rôle de France Volontaires comme source d’ouverture culturelle et d’une meilleure compréhension du monde et des cultures sera développé. Seront mises en exergue différentes thématiques relatives à l’ouverture au monde : la mondialisation, ou comment tisser des liens solidaires entre le Nord et le Sud, l’universalité des défis globaux, l’interculturalité et la diversité culturelle.
Au programme : un village associatif des associations partenaires et structures d’accueil de volontaires, une conférence animée par Benoit Carrot, professeur de philosophie au Lycée Français Charlemagne, des allocutions, témoignages de volontaires, la restitution du concours photo « A la découverte du Congo », des projections de documentaires, ect.. Une journée gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Plus d’informations sur France Volontaires : www.france-volontaires.org
Pour suivre toute l’actualité de France Volontaires Congo / RDC et en savoir plus sur la Journée du Volontariat Français, suivez la page Facebook @France Volontaires Congo.