3ème session de formation de magistrats à Brazzaville

L’ouverture officielle de la formation de magistrats par l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) française s’est déroulée le lundi 20 novembre au Ministère de la Justice, en présence de l’Ambassadeur de France et du Ministre de la Justice, M. Ange Aimé Bininga.

Organisée par l’Ambassade de France en partenariat avec le Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, cette troisième session de formation durera jusqu’au vendredi 24 novembre, et portera sur les thèmes de « la fonction du juge d’instruction, le rôle de la chambre d’accusation et de la cour criminelle ».

Ce séminaire s’inscrit dans le cycle de formations continues des magistrats, initié en novembre 2016, avec une première session portant sur « la rédaction de la décision civile et l’introduction à l’éthique-déontologie du juge » et une deuxième session en mai 2017 portant sur « l’audience pénale – principes et pratiques - et l’introduction à l’éthique-déontologie du juge », dont avaient bénéficié 60 magistrats.

Pour cette troisième session, la formation ENM sera assurée par M. Jean-Pierre Getti, Président de chambre honoraire à la Cour d’Appel de Versailles et M. Philippe Salomon, magistrat, Premier substitut à la Direction des affaires criminelles et des grâces, ancien doyen des juges d’instruction au Tribunal de grande instance de Bobigny. Vingt-deux juges d’instruction et huit présidents et vice-présidents de Cour d’appel issus de dix-sept juridictions du pays y participeront. Des certificats de formation seront remis aux participants lors d’une cérémonie de clôture prévue le vendredi 24 novembre.

La réception donnée à la Case de Gaulle le lundi soir a été l’occasion de célébrer la création de l’Association congolaise des anciens auditeurs de l’ENM, première association du genre en Afrique subsaharienne ayant vocation, comme l’Association des anciens élèves de l’ENA, à tisser et animer un réseau d’excellence.

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page