60ème anniversaire de l’Indépendance de la République du Congo – 15 août 2020

Le 14 août 1960, André Malraux, Ministre français des Affaires culturelles, arrivait à Brazzaville afin de finaliser les discussions sur l’indépendance de la République du Congo. Pour André Malraux, ce n’était pas un simple transfert d’attributions qui se jouait, mais bien « un transfert de destin ».
En ce 15 août 2020, l’Ambassade de France souhaite aux autorités et aux citoyens congolais, qu’ils soient ici au Congo, mais aussi en France et partout dans le monde, une très belle Fête nationale. La France est heureuse de se joindre à la République du Congo afin de l’accompagner dans la célébration du 60ème anniversaire de son Indépendance.
Ce jour de Fête nationale est aussi le moment de rappeler la profondeur exceptionnelle et unique des liens humains et de fraternité qui se sont tissés entre les femmes et les hommes des deux pays, tout au long de leur longue et riche histoire commune. C’est en effet lorsque la France était menacée « jusqu’à son âme », pour reprendre les mots du général de Gaulle, que le peuple congolais a su lui apporter un soutien salvateur. En acceptant de répondre à l’Appel « au combat ou au sacrifice » que le Général lançait depuis les ondes brazzavilloises, le 27 octobre 1940, le peuple congolais a fait de Brazzaville la capitale de la France Libre, avant qu’elle ne devienne quelques années plus tard la capitale de la République du Congo.
Depuis 60 ans, le Congo n’a cessé, malgré les difficultés, de renforcer sa souveraineté et de tracer sa route vers un développement économique et social durable et toujours mieux partagé.
Demain, comme hier et aujourd’hui, la France est prête à continuer à tenir ses engagements de solidarité envers la République du Congo et sa jeunesse, que ce soit de manière bilatérale ou en lien avec d’autres partenaires du Congo, en particulier avec ses voisins européens.
La crise sanitaire majeure, qui nous frappe tous durement depuis des mois, a mis à jour nos excès, nos fragilités et nos injustices. Elle doit nous conduire à rejeter toute tentation du repli sur soi et à repenser de nouvelles relations internationales plus équilibrées, plus responsables et surtout plus solidaires, en inscrivant cette ambitieuse rénovation dans le cadre de la transition écologique qui reste encore largement à construire à l’échelle du monde.
Vive la République du Congo ! Vive l’amitié entre le Congo et la France !

PNG

JPEG
André Malraux et l’Abbé Fulbert Youlou le 15 aout 1960 durant la cérémonie de l’indépendance à l’inauguration du square De Gaulle.

JPEG
André Malraux et le président de la République, l’Abbé Fulbert Youlou, le 15 août 1960 au pied de la statue du gouverneur général Felix Eboué près du stade éponyme.

Dernière modification : 14/08/2020

Haut de page