76 nouveaux parachutistes et 8 plieurs formés par les EFG

JPEG

Dans le cadre du partenariat militaire entre les Eléments français au Gabon et les Forces armées congolaises, et dans le but de garantir la paix et la stabilité sur le territoire national et de participer à l’effort de sécurisation aux niveaux régional et continental, les Eléments français au Gabon ont conduit une séquence de formation aux techniques aéroportées au profit des militaires du groupement para-commando (GPC) du 15 au 27 juin 2019.

16 instructeurs français ont constitué le détachement d’instruction opérationnel (DIO) qui avait pour objectif de préparer les militaires du GPC au brevet de parachutiste et de former des plieurs.

Après une instruction théorique de 3 jours, 76 « paras » ont accompli 6 sauts à partir d’hélicoptère à une altitude de 400 mètres. A l’issue du dernier saut, une marche de 20 kilomètres leur a permis de « décrocher » le brevet de parachutiste militaire. Par ailleurs, grâce à la présence d’instructeurs spécialisés, les chuteurs opérationnels du GPC ont pu se perfectionner en effectuant des sauts à plus de 2500 mètres d’altitude.

La formation dispensée par les EFG se caractérisant systématiquement par la recherche de l’autonomie, 8 plieurs de parachute dont un chef d’équipe ont également été qualifiés.

Cette séquence de formation, intense et caractérisée par le dépassement de soi, s’est clôturée le 28 juin par une cérémonie où les nouveaux brevetés se sont vu remettre leur insigne par leurs anciens.

Dernière modification : 01/07/2019

Haut de page