Annonce des lauréats du Challenge des 1000 entrepreneurs

L’Ambassade de France en République du Congo, le Secrétariat Général du Sommet Afrique – France, Digital Africa et les membres du jury du Challenge des 1000 Entrepreneurs ont le plaisir de dévoiler aujourd’hui la liste des 1000 lauréats.

Les 1000 Entrepreneurs, à parité parfaite entre les hommes et les femmes, proviennent de 53 pays africains, et sont actifs dans les domaines de l’eau-assainissement, du traitement des déchets, de l’énergie, de l’éducation, du numérique, de l’agriculture, de la mobilité etc. Ils ont en majorité entre 24 et 30 ans et ont lancé leur activité il y a moins de 3 ans.

Ont ainsi été retenus pour la République du Congo :
- Mme Séraphine EKOA - Africadvice et made in Africashops
- M. Yves-Blandis GANFERE - Schou’Apps
- M. Yvon KABA - Healthy Environment
- M. Rufi LEPEMBE OVOULA - Lisungi Pharma
- Mme Ange Jessica LOUMETO-NDOUNZI - BioTropic Santé
- M. Franck MAKOYE - Day Enterprise
- M. Gercie Cédras MAVE NGWANGA - MNGC Services
- M. Merveil MAVOUNGOU - Aquagritech
- Mme Sabrina Jennifer MBOBI - Adra Assistance Dépannage Remorquage Automobile
- Mme Clenne MOUANGOU - C.M Agrobusiness
- Mme Exaucée MOUAZEB GHALLA- Agro Zoe
- M. Laud OBAMI MBON BEY - Tinda
- M. Dexter Trésor OMONO EPALI - O-ral Oil
- M. Julvain Oliva PAMBOU MAKOUAKA - Green Tech Africa
- Mme Urielle Greta YAGNEMA MBANDA - Dynamic Consulting
- M. Prince Evereth YOULOU MADIEKI - Niochi
- Mme Ley ZOUSSI - Complete Farmer

Les Entrepreneurs étaient invités au Sommet Afrique-France 2020 qui devait débuter le 4 juin 2020 à Bordeaux, en France. Les circonstances actuelles liées à la pandémie de COVID-19 ne permettent plus sa tenue comme prévu.

Les lauréats bénéficieront toutefois d’un programme d’accompagnement dédié, leur permettant d’avoir accès à des financements, de la formation, des mises en réseaux ainsi que de la visibilité pour leurs projets. Ce programme s’appuie sur un tissu de partenaires français et africains, au travers notamment de mentorat, de mises en relation, de bourses, de financements publics et privés.

Ils accéderont par exemple dès à présent et automatiquement au Digital Africa Campus qui lance une "Resilient Summer School" dès le mois de juillet 2020. Au programme : des cycles de Masterclass gratuites axées dans un premier temps sur la résilience entrepreneuriale en temps de crise ; des sessions hebdomadaires de partage d’expérience (meet-ups) par secteur d’activité.

L’Ambassade de France en République du Congo salue l’énergie, la créativité, la résilience et le professionnalisme des 17 entrepreneurs congolais sélectionnés, ainsi que des 1000 Entrepreneurs et Entrepreneuses d’Afrique. La France est fière d’apporter son soutien pratique et sur le long terme pour que ces acteurs du changement apportent leurs solutions aux citoyens d’Afrique et construisent les économies africaines de demain.

PDF - 373.1 ko
Liste lauréats Challenge des 1000 entrepreneurs - Sommet Afrique-France
(PDF - 373.1 ko)

Dernière modification : 05/06/2020

Haut de page