Appel à candidatures - Séminaire de formation en mai 2018 « Le web : un outil pour les journalistes »

En partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), l’Ambassade de France organise à Brazzaville, du 22 au 26 mai 2018, un séminaire de formation sur « Le web : un outil pour les journalistes », ouvert à 15 journalistes congolais(es).

PNG

Dans le cadre de sa politique de renforcement des capacités des médias, l’Ambassade de France au Congo offre l’opportunité à quinze journalistes congolais(es) de bénéficier d’une session de formation intensive de cinq jours à Brazzaville, animée par un professionnel des médias, diplômé de l’ESJ Lille et intervenant-formateur auprès de cette école.

Ce séminaire, qui se déroulera du mardi 22 au samedi 26 mai, comprendra des séances de cours théoriques et d’exercices pratiques portant notamment sur le recueil de l’information, l’identification des sources crédibles et des fake news, la maîtrise des principes de base des réseaux sociaux et de l’écriture journalistique appliquée au web. Tous les domaines de l’actualité seront couverts, il n’y a pas de spécialité requise.

Tous les participant(e)s recevront un certificat à l’issue de la formation.

Les frais de déjeuner sur place sont pris en charge par l’organisation du séminaire. Les frais de transport seront à la charge des participants.

Conditions d’admission :

  • Etre âgé de moins de 45 ans ;
  • Etre titulaire d’un diplôme en Sciences et Techniques de la Communication (STC) depuis au moins cinq ans OU être journaliste/pigiste employé depuis plus d’un an par un média congolais ;
  • Justifier d’une expérience pertinente comme journaliste/pigiste ;
  • Maîtriser parfaitement la langue française (oral et écrit) ;
  • Maîtriser les outils informatiques de base.

Processus de sélection :

  • Remettre votre dossier de candidature à la guérite de l’Ambassade de France, située rue Alfassa, à Brazzaville avant le vendredi 4 mai dernier délai à l’attention de Mme Aurélie Godet, chargée de presse.
  • Le dossier devra comprendre :
    - Un CV (2 pages maximum, indiquant clairement votre expérience, avec photo et adresse mail) ;
    - Une lettre de motivation (2 pages maximum, précisant notamment votre disponibilité pour suivre la totalité du stage – pas de module séparable) ;
    - Votre attestation d’employeur et votre dernier diplôme ;
    - Une copie de votre pièce d’identité.
  • La sélection des candidat(e)s se fera sur examen des dossiers par un comité d’admission.
  • Les lettres indiquant le refus ou l’admission au séminaire seront ensuite envoyées aux candidat(e)s à l’issue de la sélection.

L’Ambassade de France encourage fortement les candidatures des femmes journalistes.

Rappel : date de limite du dépôt des candidatures à la guérite de l’Ambassade le vendredi 4 mai 2018. Les dossiers reçus ultérieurement ne seront pas pris en compte.

PDF - 369.5 ko
Appel à candidatures - Séminaire de formation en mai 2018 « Le web : un outil pour les journalistes »
(PDF - 369.5 ko)

Dernière modification : 02/05/2018

Haut de page