Appel à projets PISCCA 2020

En 2020, l’Ambassade de France en République du Congo continue de soutenir la société civile congolaise, comme elle le fait depuis 1999, à travers le programme PISCCA 2020-20. Ce programme s’inscrit dans la lignée des précédentes enveloppes mobilisées en faveur des organisations de la société civile (OSC) congolaises (Fonds Social de Développement (FSD), Fonds d’Appui aux Sociétés civiles du Sud (FASCS), et dernièrement, PISCCA 2018-33 mis en oeuvre par l’Ambassade de France sur la période 2018-2019 et qui a permis de financer 11 projets sur l’ensemble du territoire congolais). Au total, 120 projets ont été financés par la France à travers ces instruments, pour un montant total de 6,25 millions d’euros.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en République du Congo dispose, au titre de l’année 2020-2021, une enveloppe de 412 000 euros (soit 270 272 000 FCFA), destinée à former une trentaine d’OSC et financer une douzaine de projets. L’appui direct aux projets est de 380 000 euros (249 280 000 FCFA).

DOMAINES D’INTERVENTION

Les projets éligibles à ce financement de projets doivent agir dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- accès aux services sociaux de base dans les régions rurales et urbaines marginalisées, en particulier, en matière d’éducation et de santé ;
- création d’activité économique concourant au développement local et inclusif, notamment en zones rurales délaissées ;
- sensibilisation et contribution au dialogue politique sur l’accès aux services sociaux précités, au respect des droits humains et à la promotion de la citoyenneté ;

Les projets ayant un impact favorable sur l’environnement et/ou un fort marqueur genre se verront accorder une dimension prioritaire.

Autres dimensions prioritaires :

Seront privilégiés les projets :
- portés par des OSC représentées par des femmes et ayant également comme bénéficiaires principales de leurs activités des femmes et jeunes filles dans les zones rurales délaissées et urbaines marginalisées ;
- ayant un impact favorable sur l’environnement et la biodiversité ;
- ciblant les populations les plus vulnérables ;
- ciblant la jeunesse congolaise ;
-  intervenant dans des départements marginalisés ou peu touchés par les précédents financements FSPI/PISCCA ;
- menés dans une démarche partenariale (OSC, autorités locales, etc.) ;
- contribuant à la structuration de la société civile.

Le montant de la subvention octroyée par OSC au titre du PISCCA est plafonné à 40 000 euros (26 200 000 FCFA), montant maximum et exceptionnel pouvant être alloué.

Il ne peut excéder 90% du montant global du projet. Les organisations de la société civile devront trouver un cofinancement à hauteur minimum 10%.

Ne peuvent être financés :
- les opérations de prestige ou de simple opportunité sans but économique, social ou culturel ;
- les actions ponctuelles (bourses, invitations, missions d’experts, appui logistiques) ;
- les actions humanitaires et d’urgence qui s’imputent sur d’autres instruments financiers ;
- l’achat immobilier et les projets de construction de bâtiments (école, centre de santé …etc.) ;
- le fonctionnement ou l’équipement de services administratifs, d’associations ou d’oeuvres privées, lorsque le financement de ses opérations ne s’inscrit pas dans un véritable projet de développement (loyer, achat ou réparation de véhicule, salaires, charges, électricité…etc.) ;
- opérations répétitives de type abonnement ou opérations relevant d’autres imputations budgétaires (Alliances françaises par exemple), complément à un projet « FSPI-Etat ».

DÉPÔT DES DOSSIERS

Merci de lire attentivement le Guide PISCCA 2020 joint à l’article avant de remplir le Formulaire de demande de subvention.

Vos dossiers complets doivent être déposés au Service de Coopération et d’Action Culturelle avant le vendredi 08 mai 2020 à 18h00 par voie postale et/ou électronique.
Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite sera rejeté.

Par voie postale :
Mme Tiphaine Degoute, chargée de mission société civile - Ambassade de France – Service de Coopération et d’Action Culturelle – Rue Alfassa – BP 2089 – Brazzaville.

Par courriel :
societecivile.ambcongo@gmail.com

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION

Compte tenu du contexte actuel relatif à la pandémie de Covid-19, et compte tenu des décisions gouvernementales, les réunions publiques d’information, initialement prévues fin mars, sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

PDF - 347.8 ko
Guide PISCCA
(PDF - 347.8 ko)
Word - 943 ko
Formulaire de demande de subvention PISCCA
(Word - 943 ko)

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page