Appui au développement des structures du ministère de la défense congolaise

Le conseiller spécial du ministre de la défense nationale congolaise appuie le ministère dans l’amélioration générale de son fonctionnement. Ses conseils portent essentiellement sur l’organisation du ministère et de ses structures subordonnées, ainsi que sur les grands domaines transverses dans lesquels le ministre a décidé de porter ses efforts : ressources humaines, équipement et infrastructure, volet social, ainsi que la participation des forces armées congolaises aux opérations de maintien de la paix.

L’un des enjeux majeurs du ministère est la mise en œuvre de la loi portant orientation et programmation de la modernisation de la force publique de 2014, une loi de programmation militaire qui doit faire évoluer le ministère de manière significative, tant dans son format que dans son fonctionnement, tant quantitativement que qualitativement.

La présence d’un conseiller de haut niveau français auprès du ministre de la défense congolaise témoigne des liens de confiance, de la volonté de coopération et d’estime partagés entre le Congo et la France.

Ministère de la Défense - JPEG

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page