Atelier national de validation du document du programme d’investissements du PUDT
Le Secrétariat permanent, chargé d’assurer la coordination du partenariat avec l’Initiative pour la Forêt d’Afrique centrale (CAFI) en République du Congo et l’Agence française de développement (AFD) ont organisé, les 18-19 et 24 janvier 2023, un atelier national pour amender la dernière version du programme d’investissements du Programme d’utilisation durable des terres (PI-PUDT).
Le programme d’investissements du Programme d’utilisation durable des terres (PI-PUDT) constitue le volet opérationnel du PUDT signé le 17 décembre dernier entre le gouvernement congolais et l’AFD. Il est financé conjointement, à hauteur de 45 millions de dollars, par le CAFI, l’Union européenne et l’AFD.
Conduit sous l’autorité du Premier ministre, chef de gouvernement, M. Anatole COLLINET MAKOSSO, en présence de M. Maurizio CASCIOLI, directeur pays de l’AFD, cet atelier a réuni plus d’une quarantaine de personnes provenant des départements ministériels compétents, de la société civile et du secteur privé.
L’objectif principal de l’atelier était d’examiner le contenu technique et stratégique du Programme d’investissements du Programme d’utilisation durable des terres (PI-PUDT), qui sera soumis au Conseil d’Administration de CAFI le 31 janvier 2023. Les échanges se sont focalisés sur la place des institutions nationales de recherche dans la mise en œuvre du programme, la définition des concepts (domaine forestier permanent, agriculture « zéro déforestation »), ainsi que les aspects fonciers liés à la cession des terres cultivables. A cette occasion, le programme a également été baptisé en langue locale sous le nom de « KOLONA PE KOBATELA » [« Cultivons et Protégeons »].
Au terme de ces trois jours d’échanges, les participants ont approuvé, de façon consensuelle, le document du PI-PUDT et recommandé au Conseil d’administration de CAFI son approbation, afin de permettre sa mise en œuvre qui contribuera à la diversification de l’économie nationale et à l’aménagement durable des territoires ruraux.