Bienvenue aux nouveaux arrivants français

Le jeudi 12 octobre, l’Ambassade de France au Congo a organisé une réunion d’accueil et d’information à l’Institut Français du Congo pour les nouveaux arrivants français, agents de l’Etat ou personnels de ses opérateurs, sur le territoire en 2017.

Après l’introduction de l’Ambassadeur de France, Bertrand Cochery, sur le pays d’accueil et sur la relation bilatérale de la France avec le Congo, la présentation a porté sur les aspects sécuritaires, consulaires et médicaux. Le Premier Conseiller de l’Ambassade, Gilles Roussey, l’Attaché de défense, le colonel Christian Piot, le chargé de l’Administration des Français au Consulat, Frédéric Lea Mbassi, le médecin-chef du Centre Médico-Social, le docteur Laurent Vallée et l’Attaché de sécurité intérieure, le commissaire divisionnaire Michel Paris, ont tour à tour pris la parole afin de faciliter l’intégration des nouveaux Français en République du Congo.

La réunion s’est achevée avec la présentation de l’Association française d’entraide et de solidarité (AFES) par son représentant, Jean-Louis Dufour.

Réalisées par l’Ambassade, des fiches listant les contacts utiles au Congo ont été distribuées à la trentaine de personnes présentes. Rappelons également qu’un guide d’accueil est également disponible en ligne ici.

L’Ambassadeur de France a ensuite accueilli l’ensemble des nouveaux arrivants à la Case de Gaulle pour une réception qui a été l’occasion de leur faire découvrir cette résidence conçue en 1942 par l’architecte Roger Lelièvre (Erell), où le Général de Gaulle a séjourné à plusieurs reprises.

Dernière modification : 13/10/2017

Haut de page