Etudier en France avec Campus France

Campus France est l’interlocuteur incontournable des étudiants congolais qui désirent poursuivre leurs études en France.

PNG

Campus France

Campus France
L’Espace Campus France Congo est le portail d’entrée unique et obligatoire pour les étudiants congolais ou résidant au Congo qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France. Il joue auprès des étudiants un rôle d’orientation et de conseil, en les informant sur les parcours d’études et en les sensibilisant aux besoins exprimés par les milieux socio-professionnels ainsi qu’aux impératifs de la lettre de motivation, du curriculum vitae, etc.

Campus France Congo fait partie des 46 Espaces Campus France à travers le monde qui bénéficient d’une procédure dématérialisée, dite procédure CEF. Elle permet aux étudiants de suivre en ligne l’évolution de leur dossier, tout en bénéficiant de l’appui et des conseils des personnels de Campus France Congo.

En 2018/2019, l’Espace Campus France Congo a accueilli 22 278 visiteurs dans son Espace Campus France, reflétant une fréquentation croissante des étudiants depuis 2013/2014, année où nous avions reçu 7 630 visiteurs.

Concernant la documentation au sein de l’Espace Campus France, nous avons des livres, magasins et autres dictionnaires sur les métiers, les différentes filières d’études, le logement et la vie en France. Nous renouvelons régulièrement l’inventaire.

Ouvert en février 2008, l’Espace Campus France de Brazzaville est désormais bien identifié par les enseignants, par les familles, et par les étudiants eux-mêmes. L’Espace est situé à l’Institut Français du Congo de Brazzaville.

L’Antenne de Pointe Noire, ré ouverte en 2019 accueille les étudiants ponténégrins et de la région pour s’informer, s’orienter, et suivre la procédure. L’Antenne est située à l’Institut Français de Pointe Noire.

Les étudiants doivent obligatoirement compléter l’application internet Pastel sur le site Etudes en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html) et valider le choix des établissements dans lesquels ils souhaitent postuler.

Coordonnées : brazzaville@campusfrance.org
Page Facebook : @CampusFranceCongo
Site internet : http://www.congobrazzaville.campusfrance.org/

Candidatures

Les étudiants qui souhaitent présenter un dossier de candidature en vue de poursuivre leurs études en France pour l’année universitaire 2021/2 sont invités dès maintenant à réfléchir à leur projet d’étude.

Chaque candidat devra se renseigner dès le mois d’octobre sur les formations qui seraient susceptibles de les accueillir en France. Il est important de présenter un dossier cohérent avec les résultats scolaires et le cursus antérieur.
Les étudiants peuvent visiter le site internet

(www.congobrazzaville.campusfrance.org) et s’abonner à la page Facebook (https://www.facebook.com/CampusFranceCongo) pour avoir plus d’informations.
Pour rappel, le suivi de la procédure Campus-France est indispensable pour obtenir un visa d’étude en France. Suivre la procédure Etudes en France ne garantit pas l’obtention d’un visa.

}}

JPEG

Dernière modification : 02/02/2021

Haut de page