Etudier en France avec Campus France

Campus France est l’interlocuteur incontournable des étudiants congolais qui désirent poursuivre leurs études en France.

PNG

Campus France

L’Espace Campus France Congo a vocation à être le portail d’entrée unique pour toutes les demandes de poursuite d’études supérieures en France. Il joue auprès des étudiants un rôle d’orientation et de conseil, en les informant sur les parcours d’études et en les sensibilisant aux besoins exprimés par les milieux socio-professionnels ainsi qu’aux impératifs de la lettre de motivation, du curriculum vitae, etc.

Campus France Congo fait partie des 30 Espaces Campus France à travers le monde qui bénéficient d’une procédure dématérialisée, dite procédure CEF. Elle permet aux étudiants de suivre en ligne l’évolution de leur dossier, tout en bénéficiant de l’appui et des conseils des personnels de Campus France Congo.

En 2016/2017, l’Espace Campus France Congo a reçu 22 180 visiteurs soit une augmentation de +62% par rapport à l’an passé et un nombre qui a triplé en trois ans. En 2015/2016, ils étaient 13 661, en 2014/2015, 8 433 et en 2013/2014, 7 630.

Concernant la documentation au sein de l’Espace Campus France, une grande partie a été renouvelée en 2017 auprès de letudiant.fr et de l’onisep.fr avec l’achat de 33 livres, magazines et autre dictionnaires sur les métiers, les différentes filières, le logement et la vie en France. Cette nouvelle documentation a été complétée en 2018 par une nouvelle commande.

Ouvert en février 2008, l’Espace Campus France de Brazzaville est désormais bien identifié par les enseignants, par les familles, et par les étudiants eux-mêmes. En revanche les difficultés récurrentes rencontrées dans le recrutement d’un personnel qualifié ont amené l’ambassade à prendre la décision de fermer l’antenne de Pointe-Noire, qui avait été créée en 2009 afin de faciliter le traitement des dossiers dans cette ville.

Etudiants de Pointe-Noire

Les étudiants résidents à Pointe-Noire souhaitant poursuivre leurs études en France doivent mener leur procédure depuis l’Espace Campus France à Brazzaville.
Ils devront déposer un dossier composé des pièces justifiant leur cursus, payer les frais de dossier et suivre un entretien. Aucune de ces démarches ne pourra être menée depuis Pointe-Noire.

L’Espace Campus France est situé à l’Institut Français du Congo de Brazzaville.
Avant de se rendre à Brazzaville, les étudiants doivent obligatoirement compléter l’application internet Pastel sur ce site et valider le choix des établissements dans lesquels ils souhaitent postuler.

Un dispositif d’accueil particulier est mis en place pour les étudiants de Pointe-Noire chaque vendredi. Les étudiants doivent prendre rendez-vous par téléphone avant de se rendre à Brazzaville.

Coordonnées : brazzaville@campusfrance.org
Site internet : http://www.congobrazzaville.campusfrance.org/

Candidatures

Les étudiants qui souhaitent présenter un dossier de candidature en vue de poursuivre leurs études en France pour l’année universitaire 2018/2019 sont invités dès maintenant à réfléchir à leur projet d’étude.

Chaque candidat devra se renseigner dès le mois d’octobre sur les formations qui seraient susceptibles de les accueillir en France. Il est important de présenter un dossier cohérent avec les résultats scolaires et le cursus antérieur.

Les étudiants peuvent visiter le site internet ou se rendre directement à l’Espace Campus France situé à l’Institut français (ex-CCF) de Brazzaville.

Pour rappel, le suivi de la procédure Campus-France est indispensable pour obtenir un visa d’étude en France.

JPEG

Le site : www.congobrazzaville.campusfrance.org

Dernière modification : 23/01/2018

Haut de page