Carte compétences & talents

Les personnes qui, du fait de leurs compétences et de leurs talents, peuvent participer de façon significative et durable au développement économique ou au rayonnement intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif de la France et du Congo peuvent faire la demande d’une carte de séjour valable trois ans et renouvelable une fois.

Cette carte est attribuée en fonction du contenu et de la nature d’un projet présentant un intérêt particulier pour la France et le Congo et de l’aptitude de la personne à réaliser ce projet. Le dossier devra comprendre la présentation du projet, le curriculum vitae du demandeur, la copie de ses diplômes et la justification des revenus qu’il percevra en France car le séjour doit se faire en autonomie financière.

A l’exclusion des artistes et des sportifs, les candidats doivent avoir au minimum le niveau licence et trois ans d’expérience professionnelle ou master et un an d’expérience ou doctorat. Exceptionnellement, un candidat sans diplôme pourra être accepté si son niveau de rémunération correspond à un poste d’encadrement supérieur depuis 5 ans.

La pertinence du projet et les qualités de la personne seront plus facilement reconnus si des contacts avec la France ont déjà été pris. Les documents exprimant l’intérêt d’une entreprise ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche en France pour le projet sont un élément positif.

Un projet uniquement d’études ne sera pas pris en compte. En revanche, les étudiants qui achèvent leur doctorat et qui sont désireux d’acquérir une première expérience professionnelle en France sont prioritaires.

Pour les projets de nature culturelle ou humanitaire, la notoriété du demandeur sera prise en compte. Pour les sportifs, les demandeurs doivent faire partie à titre permanent de l’équipe nationale ou avoir été champion national l’année précédent la demande.

Dernière modification : 01/07/2009

Haut de page