Cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940

Cérémonie de l’appel du Général de Gaulle.

Ce 18 juin 2018 s’est tenue la cérémonie de commémoration de l’Appel du Général de Gaulle présidée par le Ministre de la Défense Nationale M. Charles Richard Mondjo et l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery. La cérémonie a eu lieu au square de Gaulle en présence des hautes autorités diplomatiques, civiles et militaires. Parmi les ambassadeurs présents on peut citer les ambassadeurs des Etats Unis et de la République fédérale d’Allemagne, ainsi que l’ambassadrice de la République Centrafricaine.

Au cours de cette cérémonie le discours du Général de Gaulle a été lu par M. Michel Souébélé, ancien combattant. Puis, deux gerbes ont été déposées, accompagnées de la sonnerie aux morts suivie par les hymnes nationaux français et congolais joués par la fanfare militaire. La cérémonie s’est prolongée à la Case De Gaulle où le colonel Ignoumba (DGASCOM) a été fait chevalier dans l’ordre national du mérite par l’Ambassadeur de France, au nom du président de la République française.

Avant de vanter les mérites du récipiendaire, M. Cochery a salué dans son allocution l’engagement de l’Afrique aux côté du Général de Gaulle et a également souligné la force de la coopération militaire qui lie la France et le Congo. Quant à lui, le Colonel Ignoumba s’est aussi exprimé humblement pour souligner que cette décoration, loin d’être seulement une fierté personnelle, reflète le fruit d’un travail de longue haleine entrepris avec ses supérieurs hiérarchiques.

Cette remise de décoration a pris une aura toute particulière puisqu’elle a eu lieu dans l’ancienne demeure du Général qui avait décrété Brazzaville capitale de la France Libre.

Dernière modification : 21/06/2018

Haut de page