Combien coûte un visa ?

Les frais de dossier s’élèvent à :
-  40.000 Fcfa pour un visa de court séjour (séjour ou cumul de séjours dans l’espace Schengen de moins de 3 mois par période de 6 mois). Ce tarif s’applique aux demandes de visa de transit aéroportuaire (sans sortir de la zone internationale) et visa de transit B (permettant de sortir de l’aéroport et de séjourner en France en attendant une correspondance vers un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen) ;
-  65.000 Fcfa pour un visa de long séjour (séjour ou cumul de séjours en France de plus de 3 mois par période de 6 mois) ;
-  Aucun frais de dossier ne sera perçu pour les demandes de visas émanant d’une des catégories suivantes :

    • enfants âgés de moins de 6 ans ;
    • chercheurs de pays tiers se déplaçant aux fins de recherches scientifiques, tels que définis dans la recommandation n° 2005/761/CE du Parlement européen et du Conseil du 28 septembre 2005.

Ce montant devra être versé en francs CFA exclusivement et en espèces (montant exact) à la caisse du service des visas au sein des locaux de la section consulaire lors du dépôt de votre dossier. Les euros ne sont pas acceptés, ni aucune autre monnaie.
Une quittance vous sera immédiatement remise pour la totalité du montant versé. Seule la caisse est autorisée à percevoir de l’argent.

Ces frais de dossier ne sont pas remboursés en cas de refus de visa.

Pour rappel, les formulaires réglementaires sont délivrés gratuitement et disponibles sur le site internet de l’Ambassade.

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page