Commémoration à Brazzaville de l’Armistice du 11 novembre

Mercredi 11 novembre, l’Ambassadeur de France auprès de la République du Congo, S.E. François BARATEAU a pris part aux commémorations de l’Armistice organisées à Brazzaville afin de rendre hommage aux soldats congolais tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

JPEG

De nombreuses personnalités ont participé à cet évènement dont notamment le Ministre de la Défense nationale - Charles Richard MONDJO, l’Ambassadeur d’Allemagne - Wolfgang KLAPPER, l’Ambassadeur de l’Union Européenne – Raoul MATEUS PAULA, le Maire de Brazzaville - Dieudonné BANTSIMBA, l’Attaché de Défense et Chef de la Mission de Coopération et de Défense de l’Ambassade de France - le Colonel Remy CAZENAVE-LAVIE, les hautes autorités militaires congolaises ainsi que les représentants des Anciens Combattants congolais.

JPEG

Les autorités françaises et congolaises se sont réunies au Cimetière central de Brazzaville, où elles ont déposé une gerbe de fleurs sur le mausolée des Anciens Combattants.

La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture de la lettre de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées par l’Attaché de Défense ; la lecture des « Morts pour la France  » par deux élèves du lycée Saint-Exupéry, avant de s’achever avec l’exécution des hymnes nationaux (la Marseille puis la Congolaise).

PDF - 538.6 ko
Lettre de la Ministre déléguée - Geneviève DARRIEUSSECQ - Arministice du 11 novembre
(PDF - 538.6 ko)

JPEG

Une cérémonie s’est parallèlement tenue à Pointe-Noire, en présence du Consul général, Joël RENOU.

Retrouvez ci-dessous la cérémonie du 11 novembre organisée à l’Arc de Triomphe et présidée par le Président de la République, Emmanuel MACRON.

« 11 novembre 1918. À 11h, dans toute la France, les cloches et les clairons sonnèrent le cessez-le-feu. Des millions de soldats sont morts pour la France. Pour notre liberté. Pour que vivent nos valeurs. N’oublions jamais.  » - Emmanuel Macron

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page