Concours Grand Prix VIE Congo 2018

Le Service économique de l’Ambassade de France en République du Congo et la section Congo des Conseillers du Commerce extérieur de la France, organisaient cette année un Grand Prix VIE Congo 2018.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 22 juin 2018 à Pointe-Noire à la résidence du Consul général de France, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery. Lors de sa deuxième édition, après celle de 2015, ce concours visait à challenger et primer les Volontaires internationaux en entreprise (VIE) du Congo-Brazzaville. Ces VIE, qui ont entre 18 et 28 ans, effectuent des missions professionnelles au sein de filiales françaises implantées au Congo-Brazzaville ou dans des structures partenaires, sur une période allant de 6 à 24 mois.

Pour cette deuxième édition à laquelle était éligible une quarantaine de VIE, 5 lauréats ont été primés pour leurs qualités créatives et innovantes, leur apport au développement organisationnel, technique et commercial de l’entreprise, leur capacité à s’intégrer dans la structure d’accueil et le tissu économique local, ainsi que pour leur expérience humaine au sein de l’entreprise et de la société congolaise. Un VIE parmi les 5 a reçu le Prix Spécial du jury pour avoir été performant dans toutes les catégories.

Focus sur les lauréats :

  • Prix Spécial du Jury : Yvan KABAMBA - Seafoodia / Tamiss Congo Sarl
  • Prix de la Meilleure intégration au sein de l’entreprise, de la communauté locale et du tissu économique : Stéphanie PERUGIEN - Total marketing services / SCLOG
  • Prix de la Meilleure capacité d’innovation ou de créativité d’un point de vue organisationnel, technique ou commercial : Lucas WEBER - La Croissanterie / Total Conso SA
  • Prix de la Meilleure contribution concrète au développement commercial de l’entreprise : Vincent PAULIC - Razel BEC / Razel Congo
  • Prix de la Meilleure expérience humaine dans l’entreprise et au Congo : Jonathan BORDES – Total E&P Congo

Le Volontariat international en entreprise est un dispositif porté par Business France, institution sous la double tutelle des ministères de l’Économie et des finances et des Affaires étrangères, qui a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans leur déploiement à l’international.

Toute entreprise opérant en France, qui souhaite développer ses projets export, peut bénéficier de cette procédure. Les VIE sont hébergés par une structure d’accueil locale qui peut être une filiale, un bureau de représentation, une succursale, un partenaire commercial. En République du Congo, ces jeunes volontaires sont sous la responsabilité administrative du service économique de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page