Conditions générales de vie

Sécurité, conditions de circulation

Fiche « Conseils aux voyageurs »

Santé

Une assurance rapatriement est indispensable.

- Brazzaville

Le Centre médico-social de l’Ambassade assure les soins de base au personnel de l’ambassade et aux adhérents de l’association française d’Entraide et de Solidarité.

Il existe un dentiste dispensant des soins dans les normes européennes, avec des prix élevés.

- Pointe-Noire

Il existe à Pointe-Noire une clinique privée de bonne qualité, apte à donner les premiers soins dans l’attente de l’évacuation sanitaire du patient.
Les domaines de le dentisterie et de l’ophtalmologie sont très bien couverts par des praticiens français installés sur place.

Moyens de paiement

La monnaie est le Franc CFA.

Parité fixe : 1 F CFA pour 0,00152449 €

Modalités d’approvisionnement en monnaie locale :
- par le change sur place : oui
- par le change sur une place étrangère : non
- par la voie bancaire : oui, en cours de normalisation avec le Crédit Lyonnais
- directement de France : non
- par l’intermédiaire de banques étrangères : non

La carte bancaire n’est admise que dans certains hôtels de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le moyen de paiement usuel est le paiement comptant en francs CFA d’Afrique centrale. Chèques, chèques certifiés et ordres de virement sont également utilisés.

Approvisionnement en biens de consommation courants

Compte tenu des difficultés de liaison ferroviaire entre Pointe-Noire et Brazzaville, des pénuries temporaires peuvent être constatées, notamment en carburant.

Vêtements

Possibilité de se faire confectionner des vêtements et des chaussures. Néanmoins, il est nécessaire de prévoir une garde-robe avant le départ.

Equipements

- Disponibilités locales en électroménager : bonne disponibilité, prix élevés.

- Equipement électrique : voltage, prise de courant...
Mêmes prises électriques qu’en France, 220 volts . Compte tenu de la mauvaise qualité du courant, il est conseillé de protéger les matériels électriques par des régulateurs de tension. L’onduleur est indispensable pour l’ordinateur.

- Equipement vidéo : Standards acceptés
SECAM K- prises péritel ou din.

- Disponibilité du mobilier, linge de maison, vaisselle, vêtements : bonne disponibilité mais choix limités. Possibilité de faire fabriquer des meubles sur place.

Animaux domestiques

- conditions d’importation des animaux domestiques : carnet de vaccination à jour.

- Présence de vétérinaires

Un vétérinaire congolais de formation française exerce à Brazzaville. Pas de difficultés pour les vaccinations ou maladies bénignes, mais impossibilité de diagnostic pour des maladies plus graves.

Des vétérinaires congolais exercent à Pointe-Noire. Un vétérinaire français, installé à Libreville (Gabon), se rend une fois par mois à Pointe-Noire aussi bien pour les consultations que pour des interventions chirurgicales.

Loisirs

BRAZZAVILLE

- Vie culturelle :

Le Centre culturel français dispose d’une bibliothèque, d’un centre de documentation, il organise des projections de films, variés, souvent de qualité et susceptibles de plaire à un large public. Il reste le dispensateur privilégié de la vie culturelle congolaise. Il s’ouvre également à la culture africaine en générale et contribue évidemment à la promotion des troupes théâtrales ou des groupes musicaux congolais.

Pour la télévision ou la radio, les émissions internationales ou locales sont bien reçues. Il est possible de s’abonner au bouquet « Canal Horizons » et au bouquet satellite depuis fin 2003.

- Disponibilité de la presse française : Il est possible de se procurer la presse française dans le centre de la ville.

- Sports qu’il est possible de pratiquer : Natation, tennis, golf, équitation, aviation, pêche sportive, chasse.

POINTE-NOIRE

- Vie culturelle

Le Centre culturel français organise des expositions et des spectacles de qualité. Il est possible de capter un grand nombre de chaînes (CFI, TV5, Canal Horizon, Euronews, etc.).

- Disponibilité de la presse française :Les journaux français sont disponibles avec deux ou trois jours de retard.

- Sports qu’il est possible de pratiquer : sports de plage, tennis, sports nautiques, équitation, golf, U.L.M. Pêche, chasse.

Dernière modification : 29/07/2010

Haut de page