Coopération renforcée entre les mairies de Reims et de Brazzaville

Une délégation de la ville de Reims emmenée par M. Arnaud Robinet, maire de la ville, a été accueillie par la mairie de Brazzaville du 17 au 21 février 2018 dans le cadre du jumelage signé en 1961. Cette visite a permis de renouveler les axes de coopération entre les deux villes et de donner un nouveau souffle au partenariat qui unit les deux communes.

Outre les séquences mémorielles, la délégation a effectué des visites de terrain définies en fonction des axes de coopération prioritaires, notamment dans le secteur de la santé. Les relations entre les deux CHU de Brazzaville et de Reims seront en effet renforcées pour améliorer les capacités opérationnelles de la clinique municipale Albert Leyono et du CHU de Brazzaville. La clinique abritera un centre d’imagerie médicale, afin de combler le déficit d’offres de soins dans la capitale. Le maire de Reims et l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery, ont également rencontré le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, pour un entretien. Enfin, une réception a été organisée à la Case de Gaulle en l’honneur de la délégation de la ville de Reims.

Le Serment de Jumelage qui unit les deux communes a été renouvelé. Il vise à soutenir la francophonie et les projets d’échanges entre les citoyens des deux villes. Le Comité de Jumelage continuera d’assurer son rôle d’animateur dans ce volet du partenariat. Par ailleurs, des projets d’échanges dans le domaine du tourisme, ainsi qu’un partenariat potentiel entre le campus euro-américain de Sciences Po Paris à Reims et l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville, ont été évoqués.

Dernière modification : 05/03/2018

Haut de page