Couleurs Tropicales au Congo !

Du 26 février au 2 mars, le Congo était à l’honneur sur l’antenne de RFI, avec une semaine spéciale « Couleurs Tropicales au Congo ». Au total, six émissions ont été enregistrées autour des concerts et des ateliers « Génération consciente » à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Samedi 24 février, à l’Institut Français de Brazzaville, le concert Couleurs Tropicales a rassemblé les artistes Cegra Karl, Roga Roga, Biz Ice, Gladys Samba, Trésor Mvoula, Makhalba Malecheck, Lorna, 100% Setho, St Patrick Azan’o, Diamant Noir, Fanie Fayar et Master D. La soirée a été un très grand succès qui a permis à l’IFC de battre son record de fréquentation depuis sa création : plus de 2500 personnes ont investi la salle Savorgnan, ainsi que le hall et le parvis où le concert était projeté sur trois écrans géants.

La venue du célèbre animateur radio à Brazzaville a aussi été l’occasion d’échanger avec la jeunesse congolaise sur son devenir et sur l’actualité du continent. Claudy Siar a ainsi animé un atelier « Génération Consciente » autour du thème : « L’Afrique, un continent pour la jeunesse ? » le vendredi 23 février dans la grande salle de l’IFC, donnant la parole à plus de 300 jeunes présents sur des thèmes comme l’éducation ou la culture.

Couleurs Tropicales a ensuite poursuivi sa route à Pointe-Noire, où ont également été organisés un « Atelier génération consciente » devant environ 150 personnes, dont une majorité de jeunes issus autant du cercle scolaire que de l’entreprise. Les échanges ont été riches et vivants, permettant de mettre en lumière les difficultés de cette jeunesse, mais aussi sa capacité d’entreprendre et de créer. Le lendemain, malgré une pluie abondante qui aurait pu compromettre le concert, plus de 600 personnes ont rempli la salle Tchicaya U Tam’Si de l’IFC de Pointe-Noire. Les artistes Teddy Benzo, Mixton, K Musica, DJ Anti-Virus, Sosey, Berléa, Varan de Komodo, Nestelia Forest, Milano Royal, Mouz ainsi que le tout jeune quatuor de djembés "Doundouba" ont enthousiasmé le public, Claudy Siar endossant avec brio le rôle de maître de cérémonie.

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page