Covid-19 - Message de l’Ambassadeur de France en République du Congo

Dans le contexte tout-à-fait exceptionnel de l’épidémie mondiale de Covid-19 le Gouvernement de la République française s’est engagé dans une vaste et complexe opération de facilitation des retours en France des ressortissants français de passage à l’étranger. A ce jour, ce dispositif hors-norme a permis à près de 100.000 compatriotes de revenir chez eux. 

S’agissant de la République du Congo, les autorités congolaises ont, le 23 mars dernier, donné leur accord de principe à l’Ambassade de France pour la mise en place, dans ce cadre, de vols commerciaux dérogatoires, à partir de Brazzaville et de Pointe-Noire, opérés par la compagnie Air France.

Conformément aux règlements sanitaires en vigueur de la République du Congo, ces avions n’embarqueront aucun passager au départ de Paris et donc, aucun passager n’en débarquera, ni à Brazzaville ni à Pointe-Noire.

Minutieusement préparée, en étroite relation avec les autorités congolaises, la réalisation de la première rotation aérienne a été fixée au dimanche 29 mars, pour la ville de Pointe-Noire. La mise en place de ces vols d’Air France doit permettre, en toute priorité, aux Français de passage au Congo ou en situation de fragilité, de regagner leur pays.

Parallèlement, la France mobilise tous ses partenaires autour d’elle, en Europe bien sûr, mais aussi au-delà, afin que la communauté internationale apporte une aide aux pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique, afin de soutenir leurs systèmes de santé, mais aussi leurs économies qui subiront l’impact de la crise.

Au Congo, partenaire historique de la France, celle-ci va s’efforcer de répondre de la manière la plus adaptée possible aux demandes d’appui sanitaire et financier présentées par les autorités congolaises, en mobilisant notamment l’ensemble de ses opérateurs œuvrant déjà dans ce pays, tels que l’Agence française de Développement, la Croix-Rouge française et l’Institut Pasteur.

Dans ces moments difficiles que nous vivons tous, la France, elle-même durement impactée, reste plus que jamais aux côtés du peuple congolais./.

François BARATEAU
Ambassadeur de France en République du Congo

Dernière modification : 28/03/2020

Haut de page