Covid-19 - Information du public

Suite à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 déclarés en République du Congo (207 cas à la date du 27 avril), l’Ambassade de France rappelle les mesures d’hygiène et de précaution à suivre impérativement pour contenir l’épidémie.

PNG

Mesures d’hygiène pour prévenir et réduire le risque de contagion

- Se laver fréquemment les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon.
- Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
- Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.

Mesures de précautions si avez été en contact, direct ou indirect, avec une personne susceptible d’être porteuse du Covid-19 au cours de 14 derniers jours

- Surveillez votre température 2 fois par jour
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...)
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants)
- Ne vous déplacez au Centre Médico-Social que si nécessaire et après avis téléphonique, veuillez vous signaler à l’entrée du CMS et suivre les recommandations affichées à l’entrée.

Application des nouvelles mesures adoptées par les autorités congolaises.

Les autorités congolaises ont annoncé le 28 mars 2020 une série de mesures visant à lutter contre la propagation du Coronavirus covid-19. Il s’agit notamment de la mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 05h00, du confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception de ceux qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables, de l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire national, à l’exception des déplacements jugés essentiels, et de la fermeture de tous les lieux de vente autres que ceux des aliments et des produits essentiels.

Ces mesures sont en application depuis le mardi 31 mars à 20h00.

L’Ambassade de France en République du Congo et son Consulat général à Pointe-Noire demandent instantanément à tous les ressortissants français de s’y conformer, en particulier en restant à domicile, et en limitant leurs déplacements à ceux qui sont indispensables.

Orientation du Gouvernement français sur les Français expatriés au Congo

Les dernières orientations du Gouvernement français insistent sur la nécessité pour les Français expatriés au Congo d’éviter autant que possible, pendant les 30 prochains jours, les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire français, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si certaines personnes jugent nécessaire de rentrer en France, elles doivent se faire connaître de l’Ambassade ou du Consulat général dès que possible.

S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger : nous vous recommandons dans les 30 jours à venir d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir sur le territoire national à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Nous vous invitons à respecter les consignes énoncés par le gouvernement congolais. Limitez vos déplacements dans la mesure du possible.

Si vous souhaitez néanmoins rentrer en France, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne si vous avez déjà un billet pour une date ultérieure ou à acheter un billet en ligne auprès d’une compagnie pour organiser votre retour en France.

En l’absence de vols commerciaux, nous vous invitons à reporter votre déplacement à une date ultérieure.

Dans l’éventualité, où vous jugeriez nécessaire de rentrer en France notamment au regard de vos conditions sanitaires, nous vous invitons à vous faire connaître des services français et à préciser vos difficultés à l’adresse suivante :

- Pour Brazzaville :
Ambassade de France en République du Congo - Brazzaville :
Téléphone : +242 06 511 88 00 de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 (lundi au jeudi)

Courriel : consulat.brazzaville-amba@diplomatie.gouv.fr
- Pour Pointe-Noire :
Consulat général de France à Pointe-Noire
Téléphone : +242 06 621 03 03 ou +242 06 621 04 04 de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 (lundi au vendredi)
Courriel temporaire durant le confinement : consulat.pointenoire.covid@gmail.com

Il est conseillé de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 10/08/2020

Haut de page