Départ de quatre coopérants militaires français

En présence du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, une réception a été organisée le jeudi 18 mai à la résidence de l’attaché de défense près de l’Ambassade de France au Congo, le colonel Christian Piot, en l’honneur des quatre coopérants militaires français quittant le pays en juillet et en août.

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, ainsi que l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, ont tous deux pris la parole pour féliciter les quatre coopérants partant : les lieutenants-colonels Thierry Pellissier et Eric Misserey, l’adjudant-chef Nicolas Belois et le capitaine Vincent Vergne.

Le colonel Christian Piot a également profité de cette réception pour revenir sur la coopération de défense existant entre la France et le Congo. Mise en place depuis la signature de l’accord général de coopération le 1er janvier 1974, celle-ci se traduit par des projets dans des domaines variés : appui au commandement, à la formation, à la gestion administrative et financière, et à l’action de l’État en mer. La France soutient par ailleurs l’Ecole nationale à Vocation régionale (ENVR) Génie Travaux, qui forme des cadres officiers et sous-officiers aux techniques et opérations d’infrastructures et de terrassement. Enfin, des cadres militaires congolais partent régulièrement en formation. Cette année, neuf auront été formés en France et 129 dans les ENVR.

Dernière modification : 23/05/2017

Haut de page