Deux officiers congolais décorés par l’armée française

Affectés à la Direction générale des ressources humaines du ministère de la Défense congolais, le colonel Guy Séraphin Lambert Locky et le lieutenant Fidèle Yoya sont responsables de la division formation.

Ils ont eu l’honneur de recevoir des mains du colonel de Reboul, Attaché de Défense près l’Ambassade de France au Congo, la médaille de la Défense nationale échelon bronze en reconnaissance de leur action et de leur comportement.

Les deux officiers sont des interlocuteurs privilégiés du détachement de coordination militaire (DCM) de Brazzaville, pour la mise en formation des militaires congolais dans le cadre de la coopération de sécurité et de défense franco-congolaise.

JPEG
Les deux officiers décorés avec le colonel de Reboul et le commandant Dublanc

La formation est un volet majeur de la coopération franco-congolaise. Si la meilleure illustration en est certainement l’Ecole nationale à vocation régionale - Génie travaux (ENVR-GT, cette coopération en matière de formation se concrétise également par l’ouverture de stages en France pour les officiers congolais et la mise à disposition de formateurs français.

Dernière modification : 31/01/2013

Haut de page