Dictabrazza fête sa 7ème édition à l’IFC

Après Matharazza mardi, c’est l’orthographe qui a été mis à l’honneur ce mercredi 19 avril avec Dictabrazza. La cérémonie de remise des diplômes de ce concours de dictées annuel a eu lieu à l’Institut français du Congo. Pour cette 7ème édition, 10 établissements ont participé à cette opération de coopération éducative : lycée Chaminade, Delta Bambino, Savorgnan de Brazza, Nganga Lingolo, Ecole militaire et préparatoire Général Leclerc, lycée de la Révolution, Thomas Sankara A, CEG les Trois Glorieuses et Dom Helder Camara, ainsi que le lycée Saint-Exupéry (classes de collège et de lycée).

« L’avenir de la langue française se joue ici, en Afrique », a affirmé le proviseur du lycée Saint-Exupéry Mr Bernard PETIT lors de son allocution, rappelant l’importance de la coopération éducative. S’adressant à une salle remplie de lycéens et de collégiens, Mr l’Ambassadeur Bertrand COCHERY a également tenu à souligner l’importance de faire vivre la langue française, de se l’approprier car « la langue française est une langue d’avenir, et c’est vous qui l’incarnez », a-t-il conclu.

En troisième position lors des éditions précédentes, c’est le lycée français Saint-Exupéry qui est arrivé en tête cette année. Un lot a été remis à chaque meilleur élève des lycées. Plusieurs saynètes ont aussi permis de découvrir les talents des élèves participant à cette cérémonie.

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page