Don d’équipements de la France à l’Ecole Génie Travaux (EGT) de Brazzaville

L’Ecole nationale à vocation régionale – Génie Travaux (ENVR-EGT) de Makabandilou (Brazzaville) a organisé, le 26 juin 2020, sa traditionnelle cérémonie de clôture de l’année scolaire, durant laquelle ont été remis leurs diplômes aux 97 stagiaires africains issus de 18 pays du continent, dont 28 Congolais. Organisée dans le strict respect des mesures sanitaires qu’impose la crise du COVID, elle s’est tenue en comité restreint sous le parrainage du Ministre de la Défense nationale dont dépend l’EGT.

JPEG

Cette école d’excellence, fruit d’une volonté commune de la République du Congo et de la République française, co-localisée au sein de l’Académie militaire (ACMIL) qui a fêté ses 30 ans cette année, permet de délivrer une formation qualifiante à tous les métiers du Génie civil. Ont été particulièrement mis à l’honneur, ce jour, les impétrants, les capitaines du stage du CPOS (cours de perfectionnement des officiers subalternes) et les lieutenants du cours d’Application (DA).

Du fait du COVID19 et de la fermeture des frontières, la Directrice adjointe de la coopération de sûreté et de défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français, qui avait initialement prévue d’être là, n’a pas pu faire le déplacement jusqu’à Brazzaville. L’Ambassade de France été représentée par le Colonel Rémy CAZENAVE-LAVIE, Attaché de Défense et chef de la Mission de Coopération de Défense.

En cette année du 10e anniversaire de l’EGT, le Colonel Cazenave-Lavie a eu la joie et l’honneur de remettre les clés d’un nouvel engin de travaux publics offert par la France, au Directeur des Ressources humaines et de l’Instruction civique de l’EGT, le Colonel Fénélon MAMONA. L’acquisition de cette tractopelle a été supervisée par le Conseiller du Directeur de l’EGT, l’Ingénieur en Chef de 2e classe Dominique LABORDE et par le Conseiller technique, l’Adjudant-Chef Régis THIEBAUT, chef d’atelier.

JPEG

Ce don d’une valeur de 47,8 millions de FCFA ( 73 000 €) de marque Caterpillar, témoigne de l’étroite coopération entre nos deux pays et permet ainsi à l’Ecole d’étoffer son parc d’engins d’instruction, afin d’améliorer ainsi son offre de formation à un plus grand nombre de stagiaires, en ouvrant la route vers de nouvelles formations, permettant un soutien direct aux populations civiles et au développement, tout en restant fidèle à la devise du Génie : « Parfois détruire, souvent construire, toujours servir ».

JPEG

Dernière modification : 29/06/2020

Haut de page