Entretien de l’Ambassadeur de France avec le Directeur général des Douanes et Droits indirects de la République du Congo (8 juin 2021)

L’Ambassadeur de France au Congo, François BARATEAU, a reçu en audience ce mardi 8 juin, M. Guénolé MBONGO KOUMOU, Directeur général des Douanes et Droits indirects de la République du Congo, venu évoquer la coopération menée avec la Direction générale des Douanes françaises.

L’accord de coopération signé en janvier 2020 entre les Douanes françaises et congolaises porte notamment sur la formation et l’assistance techniques en matière de surveillance douanière. 18 mois après sa signature, et en dépit des contraintes sanitaires du moment, cet accord bilatéral vit et a déjà connu plusieurs réalisations concrètes.


Ont aussi participé à cet entretien le Conseiller économique de l’Ambassade de France au Congo, M. Thierry BLIN, ainsi que M. Michel GINDROZ, Chef du Service régional Douane et Attaché douanier régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et son adjoint M. Sébastien LERAY, tous deux en mission au Congo pour une semaine, dans le cadre de l’accord de coopération de janvier 2020.

La France se tient aux côtés de la République du Congo pour la sécurisation de ses échanges commerciaux et la valorisation de ses ressources domestiques, ainsi que pour la lutte contre les trafics illicites, sur terre comme en mer./.

JPEG

Dernière modification : 14/06/2021

Haut de page