Escale à Pointe-Noire d’un bâtiment de la Marine nationale

Patrouillant depuis le 4 octobre dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbre, l’aviso « PM L’Her » (80,50 m de long et 10,30 m de large) a effectué une escale de routine à Pointe-Noire du 6 au 12 novembre.

Accueillie par une garde d’honneur et la fanfare de la Marine congolaise, la venue du bâtiment est été l’occasion de monter un dense programme d’échange et d’instruction opérationnelle avec les marins congolais.

Par ailleurs, l’équipage de l’aviso a mené une action de soutien aux populations locales en participant activant à la réfection d’un orphelinat du Kouilou, situé à une trentaine de kilomètres de Pointe-Noire.

Enfin, l’escale s’est clôturée avec la participation du bord à la commémoration de l’armistice du 11 novembre qui s’est tenue au monument aux morts du rond-point Kassaï, en présence des autorités locales, d’anciens combattants, de membres de la communauté française et d’un groupe d’élèves de l’école primaire Charlemagne, qui a chanté la Marseillaise.


La mission Corymbre est un dispositif naval, mis en place en 1990, prévoyant la présence permanente d’un bâtiment de la Marine nationale, au moins, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest.

Dernière modification : 25/11/2013

Haut de page