Fête Nationale du 14 juillet à la Case de Gaulle

Plus de 900 personnes ont répondu vendredi dernier à l’invitation de l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery, et de son épouse, Mme Raliatou Tamsir Niane, pour célébrer la Fête Nationale française à la Case de Gaulle.

Une forte délégation gouvernementale congolaise était présente, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso, accompagné du ministre d’Etat, ministre de la Construction, de l’Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie, des ministres de la Défense nationale, du Commerce Extérieur et de la Consommation, des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel, des Zones Economiques Spéciales, du Tourisme et des Loisirs, ainsi que du Secrétaire général du Conseil national de Sécurité.

De nombreux chefs d’entreprises françaises et congolaises avaient également répondu à l’invitation pour la circonstance, de même que des représentants de la génération montante des artistes congolais.

Dans son discours, M. Bertrand Cochery a tout particulièrement mis en avant la coopération et l’amitié franco-congolaise, en assurant que « le Congo peut compter sur l’appui de la France pour relever les défis les plus brûlants du moment » : action humanitaire dans le département du Pool, négociations avec le FMI, santé et diversification de l’économie. Rappelant l’atout que représentent les entreprises françaises pour le redressement de l’économie congolaise, l’Ambassadeur a également souligné la contribution des établissements culturels et scolaires français pour répondre au défi de l’avenir de la jeunesse congolaise.

Le Secrétaire général des Affaires étrangères, M. Cyprien Sylvestre Mamina, a ensuite été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. L’Ambassadeur l’a chaleureusement remercié pour sa contribution déterminante à la qualité et au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Congo.

Innovation de ce 14 juillet, la soirée s’est poursuivie sur les accents de la musique congolaise, représentée sur scène par des musiciens des Bantous de la Capitale et par le groupe Atis Monde.

L’Ambassade de France renouvelle ses remerciements aux entreprises partenaires qui ont apporté leur soutien à l’organisation du 14 juillet : Aerco, Air France, Archipel, BCI, Bolloré Africa Logistics, Bralico, Brasco, Congo Handling, Clinique Pasteur, Egis International, Eiffage, Equajet, Grasset Sporafric, ISD, Mayo, Olympic Palace Hotel, Princesse Tatie, Razel Congo, Saris Congo, SCMC, Servair Congo, SGE-C Congo, Société Générale Congo, Société Régal, Socotrans, STHIC, SPIE, Total Congo SA, Villa Madiba.

Dernière modification : 19/07/2017

Haut de page