Formation des Forces Armées Congolaises par les EFG
Dans le cadre du partenariat entre les éléments français au Gabon et les forces armées congolaises (FAC), 153 militaires ont suivi cinq stages visant à renforcer leur autonomie et leurs capacités opérationnelles. Pas moins de 21 instructeurs français ont encadré l’instruction sur le site à l’académie militaire Marien Ngouabi du 4 au 14 juin 2019.
Ces stages avaient pour objectif de dispenser des formations spécifiques et orientées sur l’engagement opérationnel. Ainsi, le tir de combat, la mise en œuvre de mortiers, l’exploitation des appareils radio, les techniques de réaction face à la menace des engins explosifs improvisés (EEI) et le combat en zone urbaine ont fait l’objet d’une instruction intense.
Les instructeurs ont mis l’accent sur l’apprentissage et la maitrise des gestes individuels et des réactions collectives. L’objectif recherché par ces formations était de mettre les stagiaires en capacité de partager leur expérience au sein de leur unité, et d’améliorer l’efficacité en cas d’engagement.
Cette formation a enfin permis des échanges enrichissants entre entre militaires français et congolais.