Formation pour le renforcement du dialogue entre les acteurs de la chaîne pénale au Congo
Du 07 au 17 mars, l’Ambassade de France a organisé une formation au bénéfice des acteurs de la chaîne pénale au Congo à l’Institut National du Travail Social (INTS). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) Justice, portant sur le renforcement de la chaîne pénale et de l’accès au droit en République du Congo.
Ce premier cycle de formation, réunissant 48 acteurs de la chaîne pénale (magistrats, avocats, officiers de police, greffiers et représentants de la société civile congolais), a porté sur les thèmes « Accueil des plaignants – Rapports Police et Parquet – Garde à vue et détention préventive ». Son objectif est de favoriser les échanges interprofessions et développer des méthodes de travail participatives, grâce à des travaux de groupe et par la résolution de cas pratiques.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants dit « FSPI » Justice, axé sur le « Renforcement de la chaîne pénale et de l’accès au droit en République du Congo ». Ce projet, financé par l’Ambassade de France à hauteur de 328 millions FCFA (500 000 €) sur deux ans, est mis en œuvre conjointement avec le Ministère congolais de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones. Il vise à renforcer l’appareil judiciaire congolais, améliorer le dialogue entre les différents acteurs de la chaîne pénale et faciliter la prise en charge des justiciables en République du Congo. Lancé en août 2022, il poursuit le partenariat établi depuis 1962 entre la France et le Congo dans le domaine de la Justice.