Forte présence congolaise à Bercy pour le "Forum franco-africain pour une croissance partagée"

Le Forum franco-africain pour une croissance partagée qui s’est tenu à Bercy, le 6 février 2015, a été organisé conjointement par le ministère des Finances et des Comptes publics, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le ministère des Affaires Étrangères et du Développement International et MEDEF International. Il s’inscrit dans la continuité de la conférence économique du Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisée le 4 décembre 2013.

Autour de Laurent Fabius, Michel Sapin et Emmanuel Macron, plusieurs chefs d’États et ministres, chefs d’entreprises africains et français, se sont réunis pour échanger sur des thématiques telles que les jeunes au cœur de la croissance, les innovations financières, l’innovation et le développement urbain performant. A cette occasion, M. Lionel Zinsou a présenté les travaux de la Fondation franco-africaine pour la croissance.

Le Service économique de l’Ambassade de France en République du Congo s’est fortement impliqué, aux côtés des organisateurs du Forum, pour mobiliser une importante participation congolaise avec la présence de trois ministres accompagnés de leur délégation : le ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, le ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, Gilbert Ondongo, ainsi que le ministre à la présidence de la République chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation générale aux grands Travaux, Jean-Jacques Bouya.

Cinq chefs d’entreprises congolais ont également été conviés au Forum : la directrice générale de la société nationale d’aviation ECAir, la gérante-associée de la société Assistance Dépannage Remorquage Automobile (ADRA) et les présidents-directeurs généraux de la société de nouvelles technologies de l’information et de communication VMK, de la laiterie FPLA, ainsi de la société de communication LE RUSTEPH.

PNG

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page