France Volontaires ouvre un bureau à Brazzaville

France Volontaires ouvre un nouveau bureau à Brazzaville - 13 octobre 2010

France Volontaires ouvre mercredi 13 octobre un bureau régional à Brazzaville couvrant le Congo, le Gabon, Sao Tome et Principe, la Guinée Equatoriale, l’’Angola et la RDC. Le président de France Volontaires et ancien ministre de la coopération, M. Jacques Godfrain, est présent à Brazzaville, pour signer l’’accord officialisant l’’ouverture du nouveau bureau.

France volontaires a pour mission d’’encourager la multiplication des volontariats de solidarité en informant et orientant les personnes qui souhaitent s’’engager, en mobilisant les différents acteurs concernés (pouvoirs publics, collectivités locales, associations…), et en facilitant l’’accueil et l’’orientation des volontaires sur place.

France Volontaires (ex Association Française des Volontaires du Progrès, AFPV) a été créée en 1963 à l’’initiative du gouvernement français et des associations de jeunesse. Les premiers volontaires sont arrivés au Congo en application de l’’accord de coopération franco-congolais du 1er janvier 1974. Depuis cette date, des volontaires n’’ont cessé d’’être présents. La plateforme France Volontaires créée sur le socle de l’’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), est, l’’opérateur de référence de l’’Etat français dans le domaine du volontariat international.

A ce jour, la plateforme France volontaires appuie l’’action de quatre volontaires au Congo, dont trois intervenants dans des programmes avec les agences du Système des Nations Unies, et un autre jouant le rôle d’’appui institutionnel pour la coopération décentralisée que mène le Département des Yvelines en France et celui d’’Owando au Congo. On peut également signaler la présence des volontaires envoyés par d’’autres structures françaises. Il s’’agit notamment de neuf volontaires de la FIDESCO et en moyenne quatre par an pour le compte de la DCC.

Dernière modification : 02/11/2010

Haut de page