Hommage au Maréchal Leclerc à l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL)

Le 23 décembre dernier, les cadres et les élèves de l’École militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL) ont rendu hommage à l’un des principaux chefs militaires de la France Libre, le Maréchal Philippe de HAUTECLOQUE. Pour saluer l’héroïsme et la grande combativité dont il fit preuve durant la Seconde Guerre mondiale, son nom fut donné à cet établissement, créé il y a 74 ans à Brazzaville.
JPEG
Cette cérémonie qui, en raison de la pandémie de COVID-19, n’avait pu se tenir le 27 novembre, date anniversaire du décès du Maréchal Leclerc, a regroupé autour du Colonel NGOUBOU, Commandant de l’EMPGL, dans le respect des normes COVID, un grand nombre d’Anciens Enfants de Troupes (AET), ainsi que des militaires des Forces armées congolaises (FAC). Ensemble, ils ont pu honorer la mémoire partagée de cet homme d’exception, avant d’entonner d’une seule voix « Toujours joyeux et fiers, ceux de l’Ecole Leclerc », refrain de l’hymne de l’EMPGL.

Représentant l’Attaché de Défense, le Capitaine OTTO, chef du Détachement d’Appui aux coopérants de Sécurité et de Défense (DACSD) de l’Ambassade de France, a participé à cette cérémonie au format réduit mais à l’émotion intacte.

Pour mémoire, le Maréchal Leclerc fut, aux côtés du Général de Gaulle, l’un des architectes de la reconquête de la France occupée par le nazisme. Il a, en 1942, séjourné à Brazzaville pour y préparer la Libération de la France en mettant sur pied la « colonne Leclerc », qui, étoffée par la suite par la 2e Division Blindée, traversa l’Afrique jusqu’en Lybie, avant de débarquer et de combattre aux côtés des Forces alliés : de la Normandie jusqu’à Berlin, tout en libérant Paris en premier.

L’Hommage conjointement rendu au Maréchal Leclerc, traduit une fois de plus, toute la profondeur de l’histoire commune entre la France et le Congo.

Retrouvez sans plus attendre le reportage d’Armée-Nation, de Télé Congo :

https://fb.watch/3k17YNQEKY/

Dernière modification : 29/01/2021

Haut de page