Information Coronavirus - Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et votre Ambassade sont pleinement mobilisés.

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon, ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • tousser et éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter aussitôt après usage
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

JPEG

Les autorités locales ont décidé, le mercredi 04 mars 2020, des mesures de mise en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en République du Congo, pour tous les passagers en provenance de France, Italie, Chine, Corée du Sud et Iran. Cette disposition entrera effectivement en vigueur le lundi 09 mars 2020.

Modalités relatives aux mesures de quarantaine :
Note d’information des autorités congolaises sur le coronavirus concernant les voyageurs en provenance des pays à Risque :
PDF - 590 ko
(PDF - 590 ko)

En raison de l’évolution sanitaire au Congo et du signalement d’un premier cas positif au COVID-19, l’ambassadeur de France a décidé de la fermeture des établissements de l’enseignement français au Congo : Lycée Charlemagne à Pointe-Noire et Saint-Exupéry à Brazzaville.

Cette fermeture prend effet à compter du lundi 16 mars et sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Les lycées informeront, en début de semaine prochaine, les parents d’élèves des mesures prises pour assurer la continuité pédagogique.

Dans ce contexte, il est fortement recommandé aux ressortissants français de différer tout déplacement vers la République du Congo. Si le déplacement ne peut être reporté, il est demandé aux ressortissants français de respecter scrupuleusement les consignes communiquées par les autorités congolaises dans la note d’information sur le Coronavirus remise aux passagers à leur arrivée sur le territoire.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le site de l’OMS¸ rubrique Coronavirus, le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Congo et/ou le site du Ministère français de la Santé.

Dernière modification : 21/03/2020

Haut de page