Inscrivez-vous au Consulat !

Le terme juridique exact de l’« inscription consulaire » est l’« inscription au registre des Français établis hors de France » (décret n° 2003-1377 du 31 décembre 2003).

1. Qui peut s’inscrire ?

Tout Français établi hors de France. L’inscription est individuelle. Chaque français la demande à titre personnel. Une fiche d’inscription au registre est à renseigner pour chaque membre de la famille.

PDF - 34.9 ko
Demande d’inscription consulaire
(PDF - 34.9 ko)

Pour vous inscrire au registre des Français établis à l’étranger tenu par le consulat à Brazzaville, vous devez justifier de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence Congo.

Si vous souhaitez vous faire connaître immédiatement du consulat, vous pouvez remplir un formulaire (fiche de protection consulaire). Les Français de passage (moins de six mois au Congo) peuvent s’inscrire en protection en remplissant le formulaire de pré-inscription et en le déposant au consulat avec la copie de leur passeport et visa, ou en l’envoyant à l’adresse admin-francais.brazzaville-amba@dip...

PDF - 64.7 ko
Protection consulaire
(PDF - 64.7 ko)

2. Quels justificatifs dois-je présenter au consulat pour m’y faire inscrire ?

Téléchargez la liste des pièces à fournir :

PDF - 115.4 ko
inscription consulaire - pièces à fournir
(PDF - 115.4 ko)

3. A l’occasion de votre inscription

L’agent chargé de votre inscription consulaire saisira cette occasion pour :

- vous indiquer qui est votre correspondant d’îlot et ses coordonnées ;
- noter vos adresses électroniques (l’une consultable à domicile, l’autre au bureau) afin de vous abonner au bulletin consulaire électronique si vous le souhaitez ;
- vous inscrire sur la liste électorale consulaire si vous le souhaitez (cf la fiche sur le vote à l’étranger) ;
- vous remettre une carte consulaire (cf notice d’information).

4. Comment mettre à jour les coordonnées données lors de l’inscription ?

Le consulat invite les Français inscrits à l’aviser notamment :

- du changement de leur adresse postale : afin de pouvoir vous faire parvenir d’éventuels courriers par l’envoi d’une lettre ou d’un message électronique ;
- du changement de leurs coordonnées téléphoniques ou électroniques du changement d’adresse de leur domicile : par courrier ou en passant au consulat ou par le biais de votre compte consulaire que vous avez crée via le « guichet d’administration électronique (voir lettre remise à l’intéressé lors du retrait de la carte consulaire).

5. Comment renouveler une inscription périmée ?

Vous devez vous présenter au consulat afin que nous puissions vous établir une nouvelle carte d’inscription consulaire. Le renouvellement n’étant pas automatique, vous devez justifier votre résidence (visa en cours de validité) et de votre domicile. Ainsi vous ne serez pas radié automatiquement de l’inscription par le logiciel. Votre nouvelle carte d’inscription consulaire vous sera remise le jour de votre prochain rendez-vous.

6. Comment se faire radier de l’inscription consulaire ?

Vous pouvez demander votre radiation en vous présentant sans rendez-vous ou par courrier.

Le certificat de radiation et de changement de résidence peut vous être demandé pour certaines formalités à votre retour en France (inscription sur une liste électorale, changement du permis de conduire par exemple) ou lors de votre inscription auprès d’une autre autorité consulaire française.

Dernière modification : 21/01/2015

Haut de page