L’Allemagne ouvre sa représentation dans l’Ambassade de France

La République fédérale d’Allemagne est désormais représentée au Congo. Son Chargé d’affaires, le Dr. Ralf Teepe, est hébergé au sein de l’Ambassade de France. Une première.

Alors que la France et l’Allemagne célèbrent cette année le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, l’ouverture d’une représentation diplomatique allemande au sein de l’Ambassade de France au Congo témoigne des solides liens d’amitié et de confiance qui unissent les deux pays.

JPEG

La co-localisation des représentations diplomatiques française et allemande à Brazzaville est la deuxième du genre après Lilongwe, au Malawi, où le chargé d’affaires français est hébergé au sein de l’Ambassade d’Allemagne depuis septembre 2009. D’autres projets sont actuellement en cours d’étude.

La co-localisation de deux représentations diplomatiques est à distinguer d’une ambassade commune, où un chef de poste unique représente les deux Etats. Dans le cas présent, la France et l’Allemagne conservent leurs compétences régaliennes. La France demeure représentée par l’Ambassadeur Jean-François Valette, tandis que l’Allemagne sera représentée par le Chargé d’affaires a.i., le Docteur Ralf Teepe.

En matière consulaire, les visas court séjour pour l’Allemagne continueront d’être délivrés par le les consulats de France au Congo tandis que les visas long séjour seront toujours accordés par l’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa.

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page