L’IFC célèbre les langues maternelles
Les mercredi 20 et jeudi 21 février 2019, l’Institut français du Congo a abrité deux journées dédiées aux langues maternelles.
Instituée depuis 20 ans par l’Unesco, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée tous les 21 février, dans le but, d’une part, de préserver la diversité linguistique dans le monde et, d’autre part, promouvoir une éducation multilingue fondée sur la langue maternelle.
Pour ce faire, le CIRECK (Centre International de Recherche-Education sur la Civilisation Kongo), en partenariat avec l’Unesco, la SIL (Société Internationale de Linguistique), la Fondation Niosi et l’ensemble des structures qui œuvrent pour la promotion des langues maternelles ont proposé à l’IFC deux jours de rencontres littéraires, débats, conférences, présentations de travaux, chants, contes et déclamations de poèmes en langues congolaises.
L’événement s’est clos par une invitation à la mobilisation, pour revaloriser et développer davantage les langues congolaises. Dans ce sens, un site internet sur lequel chaque association aura une page sera crée pour favoriser les interactions avec les différents locuteurs. A noter que, le public a répondu présent, avec plus de 300 personnes qui ont pris part à ces échanges.