L’Institut français du Congo à Brazzaville fête ses 25 ans !

Si le bâtiment actuel de l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville a fêté son 25e anniversaire le dimanche 15 décembre, l’histoire de ce Centre culturel français remonte à plus de cinquante ans. Le CCF a ouvert pour la tout première fois ses portes à Brazzaville en 1962, avant d’être détruit en 1990 pour faire place à un nouveau bâtiment. Inauguré le 18 décembre 1994 sous le nom d’espace André Malraux, le bâtiment actuel du Centre culturel français du Congo (CCF), aujourd’hui renommé Institut français du Congo (IFC), entre donc aujourd’hui dans sa 26e année d’existence.

Célébration des 25 ans de l'IFC de Brazzaville - JPEG

Vingt-cinq années de rayonnement des cultures congolaises et françaises à Brazzaville en présence de plus de 3 500 personnes.

Célébration des 25 ans de l'IFC de Brazzaville - JPEG

La célébration a débuté à l’IFC, dans la salle Savorgnan, avec la projection du documentaire Les Bantous de la Capitale : 60 ans, anthologie de la musique congolaise, produit par la chaîne Digitale Radio et Télévision et retraçant le parcours du dernier des Bantous de la Capitale encore vivant, le Doyen Edo Nganga.

Célébration des 25 ans de l'IFC de Brazzaville - JPEG

Les festivités se sont poursuivies sur la Corniche, où s’est tenu un spectacle gratuit, en présence de l’Ambassadeur de France en République du Congo, François BARATEAU, présenté par les humoristes congolais Weilfar Kaya et Juste Parfait, accompagnés de Jean-Patrice Passi. Après le mot d’ouverture de la Directrice déléguée de l’Institut, Marie AUDIGIER, le public a eu le plaisir de découvrir un échantillon des ateliers proposés à l’IFC - zumba, salsa et danse afro-contemporaine -, avant de vibrer au rythme de la cadence des artistes qui ont marqué les dernières décennies de la culture congolaise, et donc de l’IFC : Zao, les Bantous de la Capitale, Fanie Fayar, le Chœur Credo, le groupe Asimba Ba Penda (ex Kingoli Authentic de Gianni), Fortuné Batéza et son spectacle « le député fou », Maruisca Moukengué, Black Panther et la Compagnie Cap Congo.

Célébration des 25 ans de l'IFC de Brazzaville - JPEG

Un beau spectacle qui permet de témoigner de l’importance et de la richesse de la coopération culturelle entre la France et le Congo !

Célébration des 25 ans de l'IFC de Brazzaville - JPEG

Dernière modification : 19/12/2019

Haut de page