Le développement humain

L’éducation et la formation

L’AFD accompagne les efforts spécifiques de l’Etat congolais dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’enseignement technique et professionnel. Cette stratégie vise à améliorer les formations dispensées et à les mettre en adéquation avec les besoins des secteurs productifs.

Un premier financement de l’AFD de 6 MEUR en subventions, octroyé en 2007 au titre du Projet d’Appui à la Refondation du Système de l’Education et de la Formation (PARSEF), a permis notamment la création de deux centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) des métiers du bâtiment et de maintenance industrielle respectivement à Brazzaville et Pointe-Noire.

Un second financement de 8 millions d’euros en faveur de la formation professionnelle est en cours d’instruction, sur fonds C2D.

JPEG

Santé

L’AFD finance deux projets dans le secteur de la santé :

  • le Projet d’Appui au Développement des Ressources Humaines de la Santé (PADRHS), pour 6 MEUR en subventions, qui vise à mettre en place un système efficace de gestion des ressources humaines pour la santé et à réformer en profondeur la formation initiale des personnels paramédicaux ;
  • et le projet de « rénovation des infrastructures d’eau et d’assainissement du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville et d’amélioration de la gouvernance hospitalière », pour 10 MEUR sur fonds C2D.

Protection sociale

L’AFD appuie le Ministère des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire (MASAH) dans la mise en œuvre de sa Politique Nationale d’action Sociale (PNAS) par le biais de trois projets financés sur fonds C2D, pour un montant total de 22 MEUR :

  • Le Projet d’Appui à la Refondation de la Formation en Travail Social (PARFTS), octroyé en 2013 ;
  • L’extension du Projet Lisungi, qui vise à instaurer un système de filet sociaux pour les populations les plus vulnérables, aux côtés de la Banque Mondiale ;
  • Le projet Telema d’appui à l’opérationnalisation de la PNAS, octroyé en 2017.

Plus d’informations sur le site de l’AFD du Congo.

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page