L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

Lancement de la Nuit des idées à l’IFC de Brazzaville le 25 janvier 2018

L’Institut Français du Congo (IFC) à Brazzaville a déjà donné le coup d’envoi de la troisième édition de la Nuit des idées le jeudi 11 janvier lors du vernissage de l’exposition de l’artiste Punch Mak.

Le jeudi 25 janvier, à partir de 14h, l’IFC proposera au public d’interroger "Les animaux dans l’imaginaire congolais", à travers différentes interventions en lien avec l’animal qui investiront tout son bâtiment jusqu’à 21h.

Programme :

14h : pop-up exposition d’objets d’art par l’antiquaire Christian Sanga-Pamba, expert en art négro-africain, autour de la thématique des animaux.

16h : Projection du documentaire "Un animal, des animaux" de Nicolas Philibert (57 min.), suivie d’un débat animé par la médiathèque de l’IFC.

17h30 : Conte sur le thème des animaux par la Compagnie Nzonzi.

A partir de 18h : interludes chorégraphiques de Müleck : "Les Gorilles".

18h10 : Lecture de "A la recherche du Mokélé-Mbembé" de Michel Ballot par Juste Parfait.

18h30 : Conférence ponctuée d’intermèdes de lectures : "Bestiaire dans la littérature francophone et congolaise : réalités, imaginaires et écritures singulières ?"
Invités : Dr. Victor Béry, Professeur Omer Massoumou, Georgette Kouatila, Fortuné Batéza.
Modération : Khady Fall Diagne.

20h30 : Débat, témoignages et anecdotes autour de "L’Animal Totem au Congo".

Entré libre.

Dernière modification : 22/01/2018

Haut de page