La santé

L’AFD appuie le Secrétariat Exécutif Permanent du Comité National de Lutte contre le SIDA (SEP-CNLS). Elle a annoncé officiellement, début 2010, la décision de financer (à hauteur de 6 millions d’euros) un projet destiné à renforcer la gestion des ressources humaines du Ministère de la Santé et de la Population (MSP) et à restructurer la formation initiale des personnels paramédicaux, en coordination avec le programme sectoriel financé par l’ensemble des bailleurs.

Un financement "multi-pays", octroyé en 2008 par l’AFD à la Croix Rouge Française, permet à cette dernière d’appuyer également les structures de santé de la circonscription sanitaire d’Igné-Ngabé.

Un appui technique régional en matière de santé est assuré en outre par un conseiller régional santé placé auprès de l’Ambassade et chargé du suivi des relations avec le bureau régional de l’OMS, en particulier le suivi des relations avec les équipes inter-pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Il siège également dans les mécanismes de coordination du Fonds mondial contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme au Congo.

Dernière modification : 05/11/2014

Haut de page