Lancement de l’initiative Case Ouverte

Lancement de l’initiative Case Ouverte, un parcours entre nature, culture et histoire à la Case de Gaulle.

A l’occasion du lancement de l’initiative Case ouverte, l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery et Mme Raliatou Tamsir Niane-Cochery, ont accueilli à la Case de Gaulle, le lundi 11 juin, des personnalités politiques congolaises, le corps diplomatique, les partenaires financiers de cette manifestation ainsi que le personnel de l’ambassade de France auprès de la République du Congo. Les présents étaient invités à suivre un parcours entre nature, culture et histoire.

Pour cet évènement, tout en découvrant ou redécouvrant la Case de Gaulle, les invités étaient accueillis avec une exposition sur l’art africain, proposé avec le concours de l’Ambassade d’Allemagne ; et, par un affichage retraçant le parcours du général de Gaulle, entre Londres et Paris, en passant pas Brazzaville, au cours de la Résistance.

Ensuite, la soirée a continué dans le petit théâtre de Bacongo, à côté de la Case de Gaulle et au bord du fleuve. Avant une représentation artistique, l’Ambassadeur a exprimé sa volonté de continuer à ouvrir la résidence de France à la communauté française et aux habitants de Brazzaville et de Bacongo dans leur ensemble, afin de faire découvrir ce lieu et l’histoire qu’il porte. Mme Simone Loubienga, Maire de Bacongo, en remerciant l’Ambassadeur a salué la rénovation récente du Square de Gaulle, et l’inauguration prochaine de la deuxième partie de la route de la Corniche, réalisée par l’entreprise française RAZEL avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.

L’amphithéâtre a ensuite été le lieu d’une représentation mêlant musiques, lectures, chants, et peintures. En effet, le cœur Crédo et des musiciens percussionnistes ont accompagné la lecture de textes de Romain Gary, de Léopold Sédar Senghor et d’André Malraux. Avant que la soirée se conclue par un cocktail, le portrait du Général de Gaulle, réalisé en direct par un artiste grapheur a été présenté au public et affiché à côté de celui de Nelson Mandela.

Dernière modification : 21/06/2018

Haut de page