Le Grand Prix VIE/VIA Afrique centrale décerné à un VIE du Congo

La cérémonie de remise des prix du concours Grand Prix VIE/VIA Afrique centrale, édition 2019, organisée par le bureau régional de Busines France Afrique centrale, s’est déroulée le 26 novembre 2019 à Douala, à l’occasion de la réunion régionale des Conseillers du Commerce extérieur de la France en (CCEF) et des services économiques. La dernière édition de ce Grand Prix VIE/VIA Afrique centrale, qui vise à valoriser l’expérience et les compétences des VIE/VIA en mission dans cette région du continent africain, avait été organisée en République du Congo, en 2014.

Les neuf finalistes VIE/VIA du Grand prix –dont cinq originaires du Cameroun, trois de la République du Congo et un du Tchad– se sont rendus à Douala pour prendre part à la cérémonie qui s’est déroulée à la Résidence du Consul général de France à Douala, Monsieur Stéphane CATTA, en présence d’une centaine de participants, parmi lesquels trois CCEF du Congo Brazzaville, la Conseillère économique de l’Ambassade de France en République du Congo, Catherine DUMARCHE, et son adjointe Ingrid ORAMALU.

JPEG - 38.5 ko
Gérard Roméro, Directeur du bureau Air France à Douala, Jean Duhamel, Catherine Dumarché, Conseiller économique de l’Ambassade de France à Brazzaville et Ingrid Oramalu, son Adjointe
© Business France

Le Premier Prix a été décerné à Jean DUHAMEL, VIE au sein de la société CMA-CGM de Pointe-Noire en qualité de coordonnateur commercial, depuis septembre 2018. Sa force de proposition et ses excellents rapports avec sa hiérarchie et ses équipes, au même titre que l’accomplissement des objectifs qui lui ont été confiés par sa société d’accueil, lui ont valu ce Premier Prix. En plus des différents lots pourvus par les partenaires de Business France, le lauréat s’est vu offrir par le Directeur général du bureau Air France à Douala, M. Gérard ROMERO, un billet d’avion.

JPEG - 38.5 ko
Remise du chèque à Jean Duhamel par les CCEF et le Consul général de France à Douala
© Business France

Victor ROUSSEL (VIE AGS Douala), Pauline CACLIN (VIA à l’Ambassade de France à Yaoundé) et Théophile DURIEZ (VIA au Service économique régional à Yaoundé) ont, quant à eux, respectivement reçu le Prix de la Performance, le Prix de l’Intégration et le Coup de Cœur du Jury.

Les organisateurs ont salué la participation des autres finalistes qui n’ont pas démérité, à savoir Léa RICHARD, VIE chez Perenco, Malaury BOISSIER, VIA à l’Institut français du Congo à Brazzaville, Achta ELIMI, VIE à la Société générale au Tchad, Lucie THIBON, VIA à l’AFD au Cameroun et Quentin PETITJEAN, VIE à CMA-CGM au Cameroun.

Les 9 finalistes du Grand Prix VIE/VIA, édition 2019 - JPEG

Dernière modification : 10/12/2019

Haut de page