Le Président Emmanuel MACRON en visite de travail à Brazzaville
Le Président de la République française, Emmanuel MACRON, s’est rendu à Brazzaville le vendredi 3 mars pour une visite de travail. Il s’est entretenu avec son homologue congolais Denis SASSOU N’GUESSO au Palais du Peuple, a rencontré les corps constitués congolais, le Corps diplomatique, ainsi que des représentants de la communauté française établie au Congo. Cette visite illustre le partenariat historique, dense et multiforme, entre la France et le Congo.
Au lendemain du « One Forest Summit » – Sommet sur les bassins forestiers de la planète et notamment celui du Bassin du Congo – le Président Emmanuel MACRON s’est rendu à Brazzaville pour une visite de travail. Son séjour a été marqué par une importante séquence à la Présidence congolaise, où il s’est longuement entretenu avec son homologue congolais, le Président Denis SASSOU N’GUESSO. Leurs échanges ont porté sur les sujets régionaux et mondiaux, ainsi que sur la relation bilatérale entre la France et le Congo, unis séculairement par un partenariat profond et multiforme, et une relation humaine d’une densité exceptionnelle.
Le partenariat dans le domaine environnemental a été mis en valeur par les deux Présidents, notamment les initiatives congolaises prises ces dernières années pour la préservation et la valorisation des forêts et tourbières du Bassin du Congo. La France continuera à soutenir le Congo dans la promotion d’une agriculture durable. Par ailleurs, le redressement de la situation économique et financière du Congo a été salué par le Président français, qui a annoncé vouloir accompagner les efforts du Congo en matière de diversification économique.
Une étape mémorielle
Les sujets mémoriels, historiques et culturels, ont longuement été abordés par les deux Présidents, revenant sur l’importance du rôle de Brazzaville dans la France Libre durant la Seconde guerre mondiale. Les deux Chefs d’État ont convenu de lancer différentes initiatives pour mieux faire connaître cette histoire et ces destins partagés.
Rencontre avec la communauté française
Le Président Emmanuel MACRON a achevé sa visite de travail à Brazzaville en rencontrant la communauté française établie au Congo. Il a notamment pu échanger avec les élus des Français de l’Étranger, auxquels s’étaient joints des parlementaires et élus locaux participant au même moment à Brazzaville, à un Forum sur la coopération décentralisée. Le Chef de l’État a également échangé avec les Conseillers du Commerce extérieur de la France, des chefs d’entreprise, des artistes et l’ensemble des quelque 400 ressortissants français réunis pour l’occasion.