Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC)

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est un service de l’ambassade chargé de la conception, de la mise en œuvre et de l’animation des actions de coopération de la France dans les domaines de la culture et du développement.

A ce titre, il gère les moyens de coopération (assistance technique, Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud - SCS, bourses, etc.). Le SCAC est aussi l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds qui interviennent dans le pays en matière de coopération.

Le SCAC est dirigé par un Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC). Au Congo, le Conseiller de coopération, M. Richard Mouthuy, est également directeur de l’Institut français.

Le Conseiller de coopération est secondé par deux Attachés de coopération, Mme Dominique Anouilh et Mme Elodie Chabert, également directrice-adjointe de l’IFC à Brazzaville.
Le Dr. Hélène Degui, Conseiller régional pour les questions de santé et Mlle Maëlle Marblé, chargée des questions humanitaires et du SCS complètent l’équipe.

Infos utiles

Pour être informé sur le Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (SCS), c’est ici.

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page